
Ressources d'accompagnement du programme d'histoire et géographie au cycle 3
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes d'histoire et géographie du cycle 3.
S'approprier les différents thèmes du programme
Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s'appuyer pour construire leurs progressions,
CM1
Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
CM2
Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet
6e
Thème 1 : Habiter une métropole
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à travailler les compétences du programme et à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie.
Travailler les compétences
Ces ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Adossées aux sept compétences détaillées dans les programmes des cycles 3 et 4, elles s'appuient sur la présentation de situations d'apprentissage et d'évaluation et ont pour objectif d'accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d'une progressivité en matière de compétences. Cette démarche, qui s'inscrit dans la continuité du travail mené au cycle 2, est ainsi commune aux cycles 3 et 4.
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
S'informer dans le monde du numérique
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie