50e anniversaire de la parution de L’Archipel du Goulag, d’Alexandre Soljenitsyne

Mis à jour : janvier 2024

La parution de L’Archipel du Goulag de l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, a marqué une étape significative dans l’histoire politique du XXe siècle.

Publié en 1973, cet ouvrage expose au monde le système concentrationnaire qui se déploie dans l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), de la prise de pouvoir par les bolcheviks jusqu’à la déstalinisation en 1956. Cet essai est nourri de témoignages de détenus politiques et de l’expérience de Soljenitsyne, lui-même arrêté et condamné à huit années dans les camps pour avoir critiqué Staline dans une correspondance privée.

La version originale en langue russe de L’Archipel du Goulag paraît à Paris en décembre 1973, faute de pouvoir être publiée en URSS. Soljenitsyne est arrêté en février 1974, accusé de haute trahison, et expulsé. Rapidement traduit dans de nombreuses langues, dont l’anglais et le français dès 1974, l’ouvrage a joué un rôle fondamental dans la prise de conscience internationale des violations des droits de l’homme et de la quête de justice et de liberté en URSS. Dans le cadre de la politique de glasnost menée par Gorbatchev, il récupère sa nationalité et son ouvrage paraît en URSS en 1989.

Des ressources documentaires

Le service France Mémoire a publié un article revenant sur l’histoire de l’ouvrage et de sa publication.

L’ouvrage majeur de Soljenistyne, au travers d’archives et de témoignages est au cœur du film documentaire L’archipel du Goulag, Le courage de la vérité (Jean Crépu et Nicolas Milétitch) qui retrace l’évolution du paysage politique d’hier et d’aujourd’hui en Russie. Il permet de faire comprendre à quel point son livre a été et demeure important sur le plan historique tout en insistant sur la détermination et l’engagement de son auteur. Ce film documentaire de 2023, coproduit par La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale a une durée de 52 minutes et est accessible librement.

Une  plateforme en ligne « Mémoires européennes du goulag, archives sonores » rassemble des témoignages d’anciens déportés (dont certains en français). Des présentations thématiques et biographiques, une cartographie et une frise chronologique sont riches de près de 200 entretiens, des photos, des documents d’archives. Issue d’un projet de recherche sur les déplacements forcés de population dans l’URSS stalinienne, elle est portée par le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS/CNRS), Radio France Internationale et l’Institut national d’études démographiques. Cette plateforme sera nourrie prochainement d’articles et de parcours pédagogiques directement exploitables en classe.

L’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE), a publié un article sur des dessins dans les cahiers d’écoliers d’Efrosinia Kersnovskaïa, qui rend compte de l’expérience concentrationnaire marquée par la violence et la lutte quotidienne pour la survie, sous forme de planches dessinées et commentées. Son texte et ses dessins témoignent de la puissance de la dignité dans les conditions plus qu’inhumaines du Goulag.

France culture a consacré plusieurs temps à son analyse :

France Inter a produit une série de podcasts concernant le système concentrationnaire soviétique ; des universitaires éclairent les auditeurs sur les conditions de déportation :

Sur le site du magazine L’Histoire, une carte permet de situer les camps et plus largement toute implantation spatiale du système concentrationnaire du Goulag entre 1929 et 1953.

Des ressources pédagogiques

Afin de mettre cette période en perspective avec le totalitarisme stalinien, Lumni enseignement a mis en ligne des ressources didactisées en prenant appui sur des extraits d’archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA).

Un parcours spécifique consacré au stalinisme dans les années 1930 est dédié aux classes de 3e au collège et un autre pour les classes de terminale au lycée. Un parcours multiniveaux « 1878-1953 : Staline, itinéraire d’un dictateur » permet de retracer l’intégralité de sa trajectoire politique. Cela offre la possibilité de travailler sur des documents authentiques avec des propositions de questionnement pour en accompagner la compréhension.

Sur Édubase, des scénarios pédagogiques sont accessibles pour travailler ces thématiques. L’académie de Poitiers propose de former les élèves à l’utilisation de la fonctionnalité de l’enregistrement audio afin de créer un diaporama commenté audio sur l’URSS de Staline. La fiche d’activité contient les compétences travaillées, les consignes et les tutoriels en lien avec un dossier d’images que les élèves peuvent utiliser pour illustrer leur diaporama. Autre proposition de la même académie : la construction d’une vidéo sur les régimes totalitaires de l’Allemagne nazie et de l’URSS stalinienne.

Pour construire la notion d’État totalitaire et en comprendre les caractéristiques, un scénario conçu dans l’académie de Versailles propose aux élèves de 3e de réaliser une interview. La séquence repose sur différents temps : une activité relative au format de l’interview, de ses codes et de son rythme ; puis une activité de création des questions de l’interview par groupe et pour terminer la rédaction de l’interview et son enregistrement. Le tout étant prévu sur une durée de deux heures placées à la fin de la séquence pédagogique. Ce scénario s’inscrit dans le travail sur l’oral et la différenciation pédagogique conçu dans le cadre des travaux académiques mutualisés.