Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Les voies de la Résistance

Actualités

Une ressource : Les voies de la Résistance

« Les voies de la Résistance » est une plateforme collaborative dédiée à la mémoire de l’engagement résistant français durant la Seconde Guerre mondiale.

Celle-ci a été réalisée par l’association Ami, entends-tu ? avec le soutien de l’Éducation nationale. Cette première version prototype, qui s’enrichira progressivement, permet de découvrir le parcours de 12 compagnons de la Libération.

Trois entrées sont disponibles sur la plateforme : explorer, contribuer, transmettre.

  • La partie « Explorer » permet de découvrir les engagements individuels et collectifs de celles et ceux qui ont participé à la Libération de la France : la navigation proposée permet de faire le lien entre les personnages historiques, les événements, les thèmes, les lieux et des archives.
  • Pour accéder à la partie « Contribuer », les enseignants doivent se créer un compte à l’aide de leur adresse mail professionnelle. Ils pourront ainsi, avec leurs élèves, enrichir le contenu éditorial et des ressources de la plateforme : déposer des archives, préciser la provenance de celles déjà mises à disposition, créer un parcours de résistant, un lieu, un thème, commenter les ressources, etc.
  • Enfin, la partie « Transmettre » permet aux enseignants de créer des séquences pédagogiques à partir des parcours mis à disposition sur la plateforme. Trois séquences pédagogiques sont déjà disponibles en histoire  pour la classe de 3e : étude d’un événement historique, la rafle du Vel d’Hiv ; s’engager pour combattre le régime de Vichy et l’occupant nazi ; et la classe de terminale : médias et opinion publique, la guerre des ondes (1940-1944). Si vous souhaitez créer une nouvelle séquence pédagogique, c’est possible avec l’aide du ministère. Pour cela, vous pouvez envoyer votre intention au guichet Edu-up à l’adresse edu.up[at]education.gouv.fr (remplacer [at] par @).


Autres actualités en lien :

Publié le 02.09.2019

Retour aux articles