Éduscol
Accueil    Actualités    Les concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Actualités

Les concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Les lycées peuvent encore s’inscrire jusqu’au 7 novembre en illustrant par vidéo le thème choisi.

Très populaire parmi les lycéens, le concours d’éloquence et de plaidoiries du Mémorial de Caen a modifié cette année ses conditions d’inscriptions et de première sélection. Les élèves doivent poster sur Youtube d’ici le 7 novembre une petite vidéo d’une minute présentant la cause qu’ils souhaitent défendre.

Des finales régionales auront lieu de novembre à décembre avant la grande finale nationale au Mémorial le 25 janvier 2019.

Le thème du concours n’a cependant pas changé : seuls ou en binôme, les lycéens doivent rédiger et prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Les candidats de cette année peuvent retrouver sur le site des exemples de plaidoiries des années précédentes.

Pour mémoire, le Mémorial organise également un concours à destination des élèves de 4e et de 3e, intitulé « 180 secondes pour les droits de l’homme », dans lequel les collégiens dénoncent une atteinte aux droits de l’homme à travers le mode d’expression de leur choix. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 17 janvier 2019.

Publié le 29.10.2018

Retour aux articles