Éduscol
Accueil    Actualités    EMC : présenter les enjeux des élections législatives

Actualités

EMC : présenter les enjeux des élections législatives

Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.

En cette année électorale, les 577 députés seront élus au suffrage universel direct par les citoyens français inscrits sur les listes électorales environ un mois après le président de la République, les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Ces deux élections sont liées dans le fonctionnement de la Ve République et il est important de présenter également le rôle parlementaire des députés aux élèves. Pour ce faire, une courte vidéo pédagogique est proposée par le site de l’Assemblée nationale afin de saisir les enjeux de ce scrutin.

Intitulée « Bienvenue à l’Assemblée », cette ressource est accompagnée de pages documentaires tout particulièrement destinées aux juniors.

Enfin, des élections sénatoriales pour le renouvellement des 170 sièges de la série 1 auront lieu le 24 septembre 2017. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, c’est-à-dire par un collège de grands électeurs. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.

Le suivi de cette année électorale peut constituer la trame de séquences pédagogiques en EMC et permettre aussi la compréhension de l’actualité lors des séances d’EMI.


Autre actulité en lien :

Publié le 22.02.2017

Retour aux articles