Éduscol
Accueil    Actualités    Deux nouvelles publications académiques sur l’histoire-géographie et le numérique

Actualités

Deux nouvelles publications académiques sur l’histoire-géographie et le numérique

Les académies de Lille et de Rouen viennent de publier de nouveaux numéros de leurs revues académiques sur le numérique.

Le cinquième numéro de Numalille (PDF, environ 4 Mo) (publication proposée par le groupe numérique histoire-géographie de l’académie de Lille) est un numéro spécial sur la thématique « Le numérique et les écrits des élèves en histoire-géographie ». Ce numéro très complet liste quelques atouts du numérique pour faire écrire les élèves, des outils à mobiliser ainsi que des ressources en ligne. Cinq situations pédagogiques concrètes autour de l’écrit numérique en histoire-géographie sont aussi détaillées.

Le dernier numéro de la revue Dr@kk@r (histoire, géographie, enseignement moral et civique et numérique dans l’académie de Rouen) est quant à lui consacré à la question de l’École et de l’éducation, en France et dans le monde. Cette revue propose des ressources pour traiter ce sujet tant en histoire (par exemple sur l’évolution de la scolarisation des filles), qu’en géographie (en particulier concernant un travail sur les inégalités), ou encore en EMC (notamment sur les questions d’intégration, d’égalité, de liberté ou de fabrique du lien social). Autant d’éléments qui permettent des entrées intéressantes dans les nouveaux programmes de lycée ou dans ceux en vigueur au collège.
Il est possible de retrouver l’ensemble des revues académiques disponibles en consultant la page dédiée du portail national histoire-géographie.


Autre actualité en lien :

Publié le 13.05.2019

Retour aux articles