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Mise à jour des ressources Éduscol pour l’enseignement de la défense

L’enseignement de la défense est au cœur des enseignements qui mènent à la formation de la personne et du citoyen.

Depuis la réforme du service national en 1997, l’enseignement de la défense revient en partie aux enseignants en lien avec les mairies et le ministère de la Défense : tous les élèves suivent un parcours de citoyenneté.

Au collège ou au lycée, en EMC ou en EPI, dans le cadre des CESC, les enseignants d’histoire-géographie participent activement à la mise en œuvre des objectifs citoyens et républicains de l’enseignement de la défense.

De fait, le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » intègre la culture de défense et de sécurité. À partir de cette base fondamentale, et en application de la loi de 1997 suspendant l’appel sous les drapeaux et créant pour l’Éducation nationale la mission d’enseigner la défense, les programmes pour l’école et le collège intègrent systématiquement la culture de défense et de sécurité nationale.

Éduscol met ainsi en ligne une page qui rappelle la manière, les missions et les moments pour transmettre en classe les éléments du parcours de citoyenneté. Une note spécifique de l’inspection générale rappelle d’ailleurs l’esprit de cet enseignement, dans une perspective historique et citoyenne. Cette page constitue donc une ressource essentielle pour mener l’enseignement de la défense.

Il est enfin possible d’approfondir et d’enrichir ces ressources à partir de l’offre en ligne du ministère de la Défense, Educ@def, à destination de la communauté éducative.


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Publié le 09.05.2016

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