Éduscol
Accueil    Actualités    Quelle épreuve en fin de première pour la spécialité histoire des arts ?

Actualités

Quelle épreuve en fin de première pour la spécialité histoire des arts ?

Les élèves qui souhaitent abandonner la spécialité histoire des arts en fin de classe de première devront passer, à partir de l'année 2019-2020, une épreuve commune durant le troisième trimestre de la classe de première (telle que définie dans la note de service suivante, format PDF environ 4 Mo) pour le baccalauréat session 2021.

Cette épreuve commune prend la forme d'un oral de 30 minutes (sans préparation).
- Première partie : compétences pratiques (15 min)
Lors d'une présentation de 5 à 7 minutes maximum, le candidat décrit la part qu'il a prise au projet collectif mené par sa classe durant l'année et dans le reste du temps imparti, l'entretien avec le jury permet d'approfondir certains aspects et le lien du candidat avec le patrimoine de proximité.
- Deuxième partie : connaissances et compétences culturelles (15 min)
Lors d'un exposé n'excédant pas 5 minutes, le candidat présente une des œuvres de son dossier en lien avec la thématique correspondante (parmi les six thématiques proposées par les programmes de spécialité histoire des arts en classe de première,format PDF, environ 630 Ko). Le temps restant permet au jury de solliciter le candidat sur ses connaissances relatives aux différentes thématiques étudiées durant l'année.

Autre actualité en lien :

Publié le 06.05.2019

Retour aux articles