Une année olympique et paralympique sous le signe des arts !

Dans le cadre de l’année olympique et paralympique, découvrir des ressources mises à disposition des enseignants sur les liens entre les arts et les sports dans toute leur pluralité.

Mis à jour : avril 2024

Des ressources documentaires pour explorer les liens entre l’art et le sport

Gallica - Des sélections de ressources, réunies dans des corpus thématiques (fédérations sportives, presse sportive, le sport en images et le sport dans la littérature), sont consultables en ligne.

Histoire des arts à portée de clics - L’outil de recherche par mot clé du site du ministère de la Culture permet d’accéder à 53 ressources liant arts, pratiques culturelles et pratiques sportives.

Réseau Canopé - La grande école du sport. Pour découvrir le sport sous un nouvel angle, propose 115 vidéos à exploiter en classe du cycle 3 au lycée pour enseigner en interdisciplinarité. La série Sport et arts, propose une petite anthologie des rapports entre sport, histoire des arts et arts plastiques à travers six œuvres et six sports, de Gustave Caillebotte au jeu de balle aztèque.

RMN-Grand Palais La mallette pédagogique - La mallette Jeux, art et sport permet de se familiariser avec les grandes familles de sport à travers des œuvres d’art et des documents d’histoire, dans une dynamique de jeu dont les participants sont acteurs.

Des ressources pédagogiques

Olympiade Culturelle - Inscrite dans les fondements de l’Olympisme qui vise à allier « le muscle et l’esprit » selon les mots de Pierre de Coubertin, l’Olympiade culturelle, développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Cette programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux paralympiques.

Une année olympique et paralympique à l’école - Des dossiers pédagogiques pour une culture de l’olympisme et du paralympisme sont publiés chaque mois au cours de l’année scolaire 2023-2024 pour exploiter, dans toutes les disciplines et en histoire des arts notamment, des pistes pédagogiques permettant aux élèves de mieux connaître l’histoire, les symboles et les caractéristiques des Jeux.

Des propositions de mises en œuvre pédagogiques pour la classe

Le corps sportif antique au cycle 4

Perfection morale et performance physique sont indissociables dans la culture classique antique. Au cycle 4, la sculpture et les représentations des vases grecs s’avèrent être des entrées pertinentes pour décrire la maîtrise des techniques corporelles dans l’Antiquité. L’exposition virtuelle Le « corps en mouvement » dans l’Antiquité par la Petite Galerie, espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre, permet de découvrir le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu’ils y ont apportées, à partir des différents matériaux et techniques à leur disposition. Les enseignants peuvent aussi prendre appui sur le dossier pédagogique Jeux olympiques antiques. Que nous disent les céramiques grecques réalisé par le service éducatif du musée du Louvre. Un chapitre du MOOC L’Instant figé, réalisé par le musée du Louvre et Orange, « Il va y avoir du sport ! », analyse le Discobole de Myron, et explore le succès de cette représentation idéalisée, équilibrée et géométrisée du corps sportif.

Il est possible de prolonger la réflexion sur l’archéologie des gestes pratiqués dans l’Antiquité avec l’exploitation du « blob », Les sports de combat dans l’Antiquité, le media numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie. La vidéo présente la reconstitution et la démonstration de deux disciplines figurant au programme des Jeux olympiques de l’Antiquité : le pugilat (ancêtre de la boxe) et la lutte antique ou orthépale.

Enfin, la visite virtuelle de l'exposition Victoires proposée par le Musée National du Sport explicite comment les images de ces corps sportifs aux proportions parfaites, selon l’idéal classique de beauté grecque, ont traversé les siècles jusqu’à devenir le modèle de l’athlète moderne.

Sport, mode et féminité dans les années 1920 en terminale spécialité

Dans les Années Folles, les femmes simplifient leur garde-robe. La question du confort et du mouvement devient centrale. Le corps se libère dans des vêtements plus souples. Un parcours virtuel, dans les collections des musées de la ville de Paris, intitulé « Mode féminine et sport,1880-1939 » permet d’approfondir les liens entre mode, renouvellement du corps féminin et pratique sportive.

Une nouvelle image de la femme se diffuse dans la presse, Gallica propose, au sein du dossier « De la femme d’intérieur à la femme active », une exploration en ligne du magazine Vogue entre 1920 et 1930. Ces images toutefois relèvent d’une construction, l’article Visions et mythes des femmes sportives dans les Années folles, sur le site de presse Retronews de la BnF, saisit cette dimension de l’émergence d’une nouvelle féminité.

La mode tente de faire bouger les lignes pour que l’habit ne distingue plus les sexes. Ce corps qui se veut androgyne et sportif, l’artiste Man Ray le filme lorsqu’il tourne sur commande le film Les Mystères du Château de Dé dans la villa Noailles, récemment construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens à Hyères, et plus particulièrement dans la piscine avec ses grandes baies vitrées.

Les lieux du sport, du terrain à la rue au cycle 4

Le musée olympique a conçu pour les classes un jeu sérieux Coubertin c’est toi qui va à la rencontre du stade durable et pose les questions du respect de l’environnement et de l’innovation verte. La réflexion sur les usages peut aussi s’initier avec les élèves.

Doter les villes d’équipements spécifiques pour la pratique du sport au quotidien ou dans le cadre des grands événements, est souvent un défi pour l’aménagement urbain. La construction d’équipement peut parfois répondre à une situation de crise, comme lors des médiocres résultats des nageurs français aux Jeux Olympiques de 1968. Le programme de la piscine « Tournesol » de Bernard Schœller fait l’objet d’une contextualisation sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le tremplin de saut à ski de Bergisel est aujourd’hui un bâtiment emblématique de la ville d’Innsbruck qui a accueilli les Jeux Olympiques d‘hiver en 1964 et en 1976. Conçu en 2002 par l’architecte Zaha Hadid, il est présenté sur le site Passerelle(s) de la BnF.

Comment la ville engendre-t-elle du sport ? La ville devient un terrain du sport avec le développement de la culture du mouvement hip hop. Sport ou/et expression artistique ? C’est l’occasion d’initier un débat en classe avec La danse hip hop sur le devant de la scène ! un MOOC issu du partenariat entre Orange, le Centre chorégraphique Pôle en Scènes et le Centre national chorégraphique de Créteil et du Val-de-Marne. Le breaking s’inscrira au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, en tant que sport additionnel en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade. Il est possible de faire découvrir la richesse des cultures urbaines aux élèves dans toutes ses dimensions, à l’aide de l’article publié sur le site éduscol.

Des ressources par domaine d’expression artistique

Architecture

Un podcast Petite histoire des architectures sportives de la série Voyages d’architectures du CAUE d’Île-de-France sur les pratiques, le patrimoine et les équipements sportifs du quotidien à Paris.

Archéologie

Le dossier pédagogique pour une culture de l’olympisme et du paralympisme

« 1896 : faire revivre les jeux olympiques antiques ? » contextualise, sur le site éduscol, les Jeux d’Olympie dans l’Antiquité.

Arts visuels

L’Institut de France - Académie des Beaux-Arts met en ligne un article synthétique sur les liens entre sport et peinture moderne au XXe siècle.

Bande dessinée

La BnF propose une sélection de ressources sur les premières Bandes dessinées et le sport.

Cinéma

Ciclic Centre-Val de Loire et la plateforme pédagogique Upopi dédiée au cinéma proposent un dossier complet sur le sport et le cinéma, notamment un focus sur le thème handisport et cinéma.

Danse

La plateforme Numeridanse donne accès à un fonds de captations sur les liens entre danse et sport, la breakdance en particulier.

Design

Le Musée du Luxembourg accueille l’exposition « MATCH – Design & Sport, une histoire tournée vers le futur »

Photographie

L’Histoire par l’image propose plusieurs albums sur les liens entre sport et photographie de la décomposition du mouvement par Étienne-Jules Marey aux premiers reportages photographiques sportifs.

Le musée olympique met en ligne une exposition virtuelle L’art de photographier le sport : Du cliché à l’image (1835-2017).

Sculpture

Europeana, la plateforme numérique européenne, donne accès à une galerie de statues et sculpture sur les liens entre sport et sculpture.

L’Institut de France - Académie des Beaux-Arts met en ligne un article synthétique sur les liens entre modernité, sport et sculpture.