Mathématiques et informatique

Année des mathématiques 2019-2020

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

 

Description de l'action

Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d'intention signée le 14 mars 2019 avec M. Antoine Petit, PDG du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ». Elle est pilotée par le CNRS et l'INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. L'Année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.

Site du CNRS : http://annee.math.cnrs.fr/

 

Valoriser les actions éducatives en lien avec les mathématiques

Cette « Année des mathématiques » vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti, tout le plaisir qu'on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. Ce doit être l'occasion d'encourager les vocations et de déconstruire les préjugés de genre ou socio-culturels sur l'apprentissage et les métiers des mathématiques.

Pour tous les niveaux de l'école à l'université, dans les établissements français et à l'étranger, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques. Elles sont soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en continuité et en complémentarité des programmes.

Guide national de l'Année des mathématiques

Le guide national de l'Année des mathématiques présente les grands événements de l'année et l'ensemble des actions éducatives déjà identifiées et répertoriées.
Télécharger le guide.

Pour inscrire votre action éducative dans l'année des mathématiques et la valoriser sur cette page Eduscol dédiée, vous pouvez en transmettre un descriptif à  Maths2020@education.gouv.fr.

 

Calendrier des grands événements

  • 2 octobre 2019 : lancement national de l'Année des mathématiques, au grand-amphithéâtre de La Sorbonne à Paris ;
  • du 7 octobre au 8 novembre 2019 : formations des référents mathématiques de circonscription ;
  • du 27 au 31 janvier 2020 : Semaine mathématiques & numérique ;
  • du 9 au 15 mars 2020 : 9e Semaine des mathématiques ;
  • du 13 au 16 mai 2020 : Grand forum des mathématiques vivantes, à Lyon ;
  • du 12 au 19 juillet 2020 : participation de la France au grand congrès international sur l'enseignement des mathématiques à Shangaï.

 

Cérémonie de lancement : 2 octobre 2019

Le 2 octobre 2019 a lieu la cérémonie de lancement de l'Année des mathématiques, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

  • Sept mini conférences de 20 min sur l'enseignement des mathématiques, l'interaction avec les autres disciplines ou encore les mécanismes d'apprentissage se succèderont dans le grand amphithéâtre;
  • En parallèle, une déambulation dans le péristyle et le grand salon vous permettra de rencontrer les partenaires sur les stands présentant les associations, les métiers, les ressources, et l'ouverture pluridisciplinaire.

Consultez le programme de la journée de lancement.

 

Calendrier des actions éducatives

 Ce calendrier des actions éducatives ou de formation sera actualisé au fur et à mesure de l'année.

Septembre - Octobre

Les concours tout au long de l'année

  • Les 20e Olympiades nationales de mathématiques de première se dérouleront le mercredi 11 mars 2020 (le 10 mars en Polynésie Française). Cette opération est pilotée par l'inspection générale et les inspections pédagogiques régionales en partenariat avec la DGESCO et l'association Animath. À côté des traditionnelles épreuves individuelles, les épreuves par équipe mixte filles/garçons prennent une importance accrue et permettent aux élèves de prendre du plaisir à chercher ensemble. La cérémonie se déroulera à Paris début juin 2020.
  • Le concours général des lycées en mathématiques se déroule pendant la Semaine des mathématiques. Il a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
  • Les Rallyes IREM en académies consistent en des travaux d'équipes permettant de résoudre des énigmes en un temps imparti, ce qui demande un certain entraînement, propres à mobiliser les élèves sur certaines compétences dont la faiblesse en France est largement pointée dans les études internationales PISA et TIMSS. Ces rallyes bénéficient annuellement à plus de 100 000 élèves du cycle 3 à la terminale.
  • Le concours Kangourou des Mathématiques, le 19 mars 2020. Du CE2 à la terminale, sur une épreuve de 50 minutes, les élèves répondent sans calculatrice à 26 questions à choix multiple de nature diverse en mathématiques et de difficulté croissante. Ce concours est assorti d'une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Plus de 600 000 participants en 2019 et près de 6 millions dans 70 pays le même jour !
  • Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde, organisée par les associations Animath et France-IOI. L'objectif de ce concours est de faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne, et de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l'information.
  • Le Challenge national Graine de Sondeur est organisé par la Société Française de Statistique (SFdS) avec le concours du réseau des IREM. L'objectif est d'aider les lycéens à comprendre les nombreuses statistiques proposées par la presse et avoir accès à la compréhension du monde social et politique : en équipe, ils réalisent une enquête sur le sujet de leur choix, menée auprès d'un échantillon. Les équipes lauréates sont invitées à exposer leur travail au sein de l'Université de leur académie pendant la Semaine des mathématiques. Elles ont l'occasion d'assister à quelques conférences.
  • La compétition européenne de statistiques invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s'intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal. La SFdS est partenaire de l'étape française.
  • Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²), organisé par Animath est une compétition par équipe qui porte sur des problèmes de recherche mathématique. Ces problèmes sont issus de travaux de recherche. Ils n'admettent, à la connaissance du jury, pas de solution complète mais donnent lieu à des éléments de recherche.
  • Le concours VidéoDiMAth est organisé par Audimath, un groupement de service du CNRS, avec le soutien du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de l'EHESS. C'est un concours de vidéos ludiques qui vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des mathématiques chez tous les élèves, du collège au lycée.
  • EloquenSciences est un concours d'éloquence scientifique proposé aux élèves de collège, de lycée et d'enseignement supérieur. Ce concours est parrainé par la mathématicienne Jasmin Raissy, maître de conférences à l'Université Paul Sabatier (Toulouse) et par le mathématicien Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.
  • Le Concours Castor Informatique est ouvert du CM1 à la Terminale. L'édition 2019 aura lieu du 10 novembre au 6 décembre 2019.
  • Le Prix Tangente des lycéens, les inscriptions sont ouvertes.

 

Formations proposées par le CNRS

80 Formations proposées par le CNRS et inscrites dans les plans académiques de formations

Dans le cadre du partenariat signé le 14 mars 2019, l'INSMI propose 80 formations à l'intention des professeurs du secondaire sur l'ensemble du territoire. Elles ont pour but de développer la nécessaire interaction entre les chercheurs et les enseignants du secondaire.

Elles auront lieu dans les UMR (unités mixtes de recheche), suivant un schéma commun :

Le matin, des membres de l'UMR présenteront des thèmes de leur recherche en mathématiques ;

l'après-midi, les participants seront réunis en petits groupes, ateliers accompagnés par un ou des membres de l'UMR au cours lesquels les enseignants du secondaire réfléchiront à la façon de réutiliser les mathématiques présentées le matin, dans leur enseignement, ou pour concevoir un sujet de grand oral, ou en appui aux Labomaths.

Chacune de ces journées de formation sera l'occasion de visite un laboratoire de mathématiques et de découvrir le quotidien des chercheurs qui y travaillent!

Liste des formations offertes par les unités de recherche INSMI

 

Partenaires

Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux, cet organisme public est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L'INSMI, Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions est l'un des dix instituts disciplinaires du CNRS. L'INSMI a reçu mission nationale de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux aux applications. Il contribue à la structuration de la communauté mathématique française et à son insertion dans la communauté internationale. Tout en soutenant les développements internes des théories mathématiques, l'INSMI promeut les interactions des mathématiques avec les autres disciplines et avec la société pour répondre à la demande croissante en modélisation, en analyse quantitative et en simulation. Il participe aussi à la coordination et à la promotion des formations par la recherche et à la recherche en mathématiques et soutient des actions de diffusion des connaissances et des actions de communication et de promotion des mathématiques.

Mis à jour le 02 octobre 2019
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