Olympiades nationales des sciences de l'ingénieur

Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.

Mis à jour : novembre 2022

Description de l'action

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont organisées par l'Union des professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI).

Ce concours national de sciences et technologie à destination des lycéens a pour objectif d’apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur ; et de développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

Le travail est mené par équipes de deux à cinq lycéennes et lycéens, encadrés par un enseignant. La réalisation du projet s'effectue si possible en collaboration avec un ou plusieurs conseillers extérieurs à l'établissement choisis sous la responsabilité du professeur. Les équipes engagées doivent proposer un projet s’insérant dans le thème sociétal national, renouvelé chaque année par le comité national d’organisation, pour lequel une communication officielle et nationale est réalisée sur le site internet de l’UPSTI en début d’année scolaire.

Pour les Olympiades 2023, deux thèmes ont été retenus par le jury :

  • Thème sociétal pour les élèves de Terminale « L'ingénierie au service de la mobilité » ;
  • Thème sociétal pour les élèves de Première « L'ingénierie au service du sport »
    (votre projet pourra être poursuivi lors de votre année de Terminale, pour laquelle le même thème sociétal sera conservé).
Consulter le règlement et les ressources sur le site de l'UPSTI Consulter le règlement et les ressources sur le site de l'UPSTI

Élèves concernés

Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Participer

Session 2022-2023

Jusque fin janvier 2023 : inscriptions académiques, à réaliser en ligne sur le site de l’UPSTI.

Avril 2023 : épreuves de sélections académiques ou inter-académiques.

Mai - Juin 2023 : épreuve et cérémonie de remise des prix du concours national, auquel participent les équipes sélectionnées au concours académique.

Kit de communication des olympiades scientifiques 2022-2023

Les affiches, visuels pour les réseaux sociaux et les écrans sont mis à la disposition des établissements scolaires.

Télécharger les affiches des olympiades au format pdf (dossier au format .zip) Télécharger les affiches des olympiades au format pdf (dossier au format .zip)
Télécharger les visuels pour les réseaux sociaux (dossier au format .zip) Télécharger les visuels pour les réseaux sociaux (dossier au format .zip)

Palmarès

Palmarès 2022

Équipes de Terminale

  • 1er prix : ParAviron – Lycée Saint Michel – Annecy (74)
  • 2e prix : Sac militaire connecté - Lycée militaire - Autun (21)
  • 3e prix  : Push 3000 - Aux Lazaristes de la Salle – Lyon (69)

Équipes de Première

  • 1er prix : Écarteur de danger – Lycée Turgot – Limoges (87)
  • 2e prix : Reise Shoes – Lycée Don Bosco - Landser (68)
  • 3e prix  : Système Pilote – Lycée Albert Londres (03)

Retrouvez le classement complet sur le site de l'UPSTI.

Retour sur les sessions précédentes