Olympiades nationales de physique
Pour mettre vos élèves au cœur d'un projet pédagogique concret qui réponde aux finalités des programmes d'enseignement de physique, vous pouvez participer aux Olympiades nationales de physique.
Description de l'action
Les Olympiades nationales de physique sont un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de lycéens encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
Les équipes d'élèves vivent pendant plusieurs mois une aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet.
Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des travaux personnels encadrés ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il débute en classe de première, voire de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l'année de terminale ou de première, par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'un projet expérimental. Le groupe soutient le mémoire devant un jury interacadémique puis devant un jury national s'il est sélectionné parmi la vingtaine d'équipes retenues.
Élèves concernés
Les Olympiades de physique s'adressent aux lycéens des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Les participants sont constitués en groupes de deux à six élèves.
Objectifs
-
permettre à des lycéens de mener à bien, en équipe, un projet scientifique ;
-
développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale ;
-
favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.
Modalités de participation
Consultez le calendrier, les modalités d’inscriptions à l'édition 2024-2025 sur le site des Olympiades de physique
Éditions précédentes
Manifestation mondiale de grande ampleur avec près de 85 pays inscrits, cette compétition attire environ 400 jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 5 candidats et d’adultes accompagnateurs.
Public concerné : En France, la participation à ce concours est ouverte aux élèves de terminale et aux étudiants de première année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.
Modalités : Le dispositif ministériel « Sciences à l'École » pilote, coordonne et finance la préparation de la délégation française, ainsi que son déplacement à la compétition internationale. La compétition est individuelle et comporte deux épreuves de 5 heures.
Sites à consulter :