Compétition européenne de statistiques

À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées. Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant et analysant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’INSEE.

Mis à jour : novembre 2021

Une compétition pour les élèves en lycée

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

L’enseignant inscrit ses élèves par équipe d’un à trois membres sans limite du nombre d’équipes. Il joue un rôle de mentor auprès de ses équipes et supervise leur travail.

Les attentes de cette compétition sont très proches des méthodes de calcul et d’exploitation des données statistiques faites dans le cadre des cours de SES, de droit et économie en série STMG, d’économie-droit en voie professionnelle et de mathématiques. La troisième étape du concours mobilise également l’anglais dans ce travail pluridisciplinaire.

Une compétition en trois étapes

La première épreuve consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun (permettant de tester la maîtrise des notions clés de statistiques et de probabilités, la capacité à trouver des données et la capacité d’interpréter de ces données).

Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la deuxième épreuve nationale, pour laquelle les équipes ont à préparer un document à partir de l’exploitation de données mises à leur disposition. Il s’agit ici de tester les capacités à analyser des données et à les synthétiser.

Ensuite, l’épreuve européenne consiste en la réalisation d’une vidéo en anglais sur une thématique qui sera prochainement annoncée.

Consulter sur le site de l'INSEE des exemples de questions, de sujets et de travaux des lauréats.

Calendrier 2021-2022

Inscriptions

Les inscriptions se terminent le 12 décembre 2021.

Les épreuves débutent le 13 décembre 2021.