Les Trophées NSI et la semaine Numérique et Sciences Informatiques

Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours promeut la richesse de cet enseignement et incite les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités. La semaine NSI propose aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir les métiers du numérique et des sciences informatiques.

Mis à jour : juin 2024

Actualité

Lauréats des Trophées NSI 2024

Les résultats des Trophées NSI 2024 ont été annoncés mardi 11 juin à l'occasion d'une cérémonie de remise des Trophées NSI. Plus de 120 personnes se sont connectées pour soutenir les 104 équipes en lice et découvrir les 6 lauréats nationaux ! Les membres du jury et les organisations partenaires ont eu l'occasion de saluer l'implication des lycéennes et lycéens et le soutien indéfectible de leur professeur.

Découvrez les lauréats nationaux et territoriaux des Trophées NSI 2024

2ème édition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques

La 2ème édition de la « Semaine du numérique et des sciences informatiques », pilotée par l'association Talents du numérique, se déroulera du 2 au 7 décembre 2024. Destinée à renforcer l'attractivité des parcours de formations et des métiers du numérique auprès des jeunes, cette action donne également une meilleure visibilité sur les débouchés possibles et participe à déconstruire les stéréotypes notamment de genre, des filières techniques et scientifiques.
Pendant la « Semaine du numérique et des sciences informatiques », collégiens, lycéens et enseignants de toutes les disciplines auront la possibilité de rencontrer des entreprises, des associations, des établissements de formation, des laboratoires et centre de recherche du secteur.

La plateforme semaine-nsi.fr permettra courant septembre 2024 de s'inscrire aux actions proposées localement.

Objectifs du concours Trophées NSI

Placé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours est organisé par l’association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes : l’association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF), l’association Femmes@numérique, la Société informatique de France (SIF), le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), l’organisation NUMEUM, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), la Fondation Inria, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), la Conférence des grandes écoles (CGE), France Universités (anciennement dénommée Conférence des présidents d’université, CPU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Onisep.

La participation aux Trophées NSI est proposée aux  élèves de lycée d’enseignement général suivant l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques », en première ou en terminale.

En donnant une large visibilité aux projets réalisés par les élèves et leurs professeurs dans le cadre de l’enseignement de spécialité NSI, au cours de leur scolarité, les Trophées NSI participent à l’attractivité de la spécialité auprès des élèves, notamment auprès des filles.      

Organisation

Cadre général

Le concours est ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, et des lycées français à l’étranger de l’AEFE, ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI, dès lors que leur participation est coordonnée par leur professeur de NSI.

Dans la mesure des projets adressés, jusqu’à 6 prix pourront être remis dans chacun des territoires :

  • Prix thématique : projet qui traite du thème de l'année (LE SPORT en 2024).: Meilleur projet - Première / Meilleur projet - Terminale
  • Prix spécial du jury : projet hors norme, ne répondant pas à l’ensemble des critères : Meilleur projet - Première / Meilleur projet - Terminale
  • Prix de l'originalité : projet ou dossier ayant une dimension créative et/ou originale : Meilleur projet - Première  / Meilleur projet - Terminale

Les prix dans les mêmes catégories seront ensuite décernés au niveau national à partir les projets primés par chaque territoire.

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes le 08 janvier 2024 à 10h.

  • Clôture des inscriptions – dépôt des dossiers : 29 mars 2024 à 18h.

  • Finales territoriales et annonces des lauréats : 17 mai 2024

  • Finale nationale : 11 juin 2024 à 14h.

Modalités de participation

Une plateforme nationale est mise à la disposition des professeurs de NSI : https://trophees-nsi.fr. Elle est notamment destinée à l’inscription des candidatures par l'enseignant NSI et à l’envoi des dossiers descriptifs des projets réalisés. Une boite contact est proposée par les organisateurs pour répondre à toute question ou demande d'information complémentaire : @email

Accéder à la plateforme dédiée aux Trophées NSI Accéder à la plateforme dédiée aux Trophées NSI
Consulter le règlement du concours Consulter le règlement du concours
Foire aux questions Foire aux questions

Organisation des jurys

Au niveau territorial 

Un jury est constitué dans chacun des territoires identifiés. Il est composé d’IA-IPR référents NSI, d’enseignants de NSI, de représentants des Délégations au numérique éducatif (DANE), de professionnels du numérique, d’étudiants et formateurs du Diplôme inter-universitaire « Enseigner l’informatique au lycée » (DIU EIL). Ce jury territorial décerne les prix territoriaux qui seront ensuite soumis au jury national.

Au niveau national

Un jury national, composé de représentants des membres du COPIL, désignera les lauréats nationaux de l’ensemble des prix. Seuls les lauréats régionaux sont éligibles aux prix nationaux.

Support d'information

Télécharger le livret de présentation de la 3ème édition des Trophées NSI