Les évaluations nationales de quatrième

Les acquis des élèves entrant en quatrième ont été évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations ont permis aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année. 

Mis à jour : novembre 2023

Actualité

Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats

La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.

Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2022 et précédemment.

A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de quatrième

À titre d’accompagnement pour exploiter les résultats des élèves de quatrième aux évaluations nationales de septembre 2023, les professeurs ont à leur disposition un document visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième, en français et en mathématiques, au niveau de l'établissement comme à plus grande échelle (conseil école-collège, réunion de bassin, niveau académique)

Le flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :

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Des ressources pour accompagner les professeurs à répondre aux besoins des élèves

En accompagnement personnalisé

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner les professeurs et proposer des parcours différenciés aux élèves en français et en mathématiques dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à un parcours d’activités qui va permettre à chaque élève d’analyser ses erreurs, de lever les difficultés et de consolider les connaissances et compétences nécessaires à sa réussite en cycle 4.

Chaque fiche d’accompagnement pour le professeur prend appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des distracteurs ;
  • une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • un parcours différencié d’activités détaillé, accompagné des fiches élèves et du matériel nécessaire ;
  • une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.

Français

 
Domaine Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités

Compréhension de l'écrit

Comprendre le sens global d'un texte

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Français

Compréhension de l'oral

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Français

Fluence de lecture

Fiche d'accompagnement pour le professeur
Grammaire Fiche d'accompagnement pour le professeur

Lexique

Morphologie lexicale

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Français

Orthographe

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Télécharger l'ensemble des fiches concernant le français.

Mathématiques

 
Domaine Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités

Espace et géométrie

Géométrie plane - Figures et configurations

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Grandeurs et mesures

Conversions

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Calcul littéral

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Calculs avec les nombres relatifs

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Compréhension du nombre

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Organisation et gestion de données, fonction

Résolution de problèmes en lien avec la proportionnalité

 

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Télécharger l'ensemble des fiches concernant les mathématiques.

Références pédagogiques essentielles

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce guide vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.

Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

Les outils de suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques

Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

L'évaluation de début de quatrième 2023-2024

Les évaluations ont été passées du 11 au 29 septembre 2023. Elles ont été construites dans la continuité des évaluations de sixième et en cohérence avec les tests de positionnement de seconde.

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de quatrième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

Accompagner le test de fluence

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

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Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

 Des tests spécifiques en Compréhension de l’écrit et en Lexique pour le français, en Automatismes et en Résolution de problèmes pour les mathématiques ont fait l’objet d’une restitution détaillée des réponses de chaque élève. Ces restitutions ont permis aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces quatre domaines. Des QR codes leur étaient associés pour permettre aux parents de voir tous les items de ces tests, la réponse correcte et celle donnée par leur enfant.

Les élèves pour qui des difficultés ont été repérées par les évaluations ont été incités à profiter du dispositif Devoirs faits.