Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort ascending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La notion de système

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Argumenter et interagir

Exemple d'activité orale : un débat en terminale sur "voiture électrique, laquelle choisir ?"

terminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Présenter et interagir

Exemple d'activités orales : présentations et interactions orales en mécanique

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Préparation du Grand oral

À lire en premier : Introduction

Des activités orales pouvant être mises en œuvre au lycée

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Programmer

Modèle de spectrophotomètre

Définir des paramètres numériques|Tracer des graphiques: Il s'agit de concevoir un spectrophotomètre à l'aide d'un microcontrôleur et déterminer la concentration d'une solution.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Programmer

Stoechiométrie et bilan de Constitution et transformation de la matière

Il s'agit de construire des programmes simples afin d’évaluer des masses, des quantités de Constitution et transformation de la matière ou des volumes en prenant en compte la relation de stœchiométrie de la réaction chimique.à l'aide de Python et Regressi.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Programmer

Quantité de Constitution et transformation de la matière, concentrations et dilution

Il s’agit d’écrire plusieurs petits programmes afin d’illustrer la composition chimique d’un système (via l’utilisation de Regressi ou à l’aide de Python) sur différentes situations.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Oscillations d'un pendule

Il s'agit de mesurer la période d'oscillation d'un pendule par trois capteurs présents dans un smartphone (Python|Regressi|Application Android)

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Mouvement et interactions rectiligne en mécanique newtonienne

À partir d’un enregistrement temporel de l’accélération enregistré par un capteur, les élèves déterminent la vitesse, puis, à partir de cette vitesse calculée, l'altitude.(Tableur généraliste|Regressi|Application Android)

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.