Langues et cultures de l'Antiquité

Sections expérimentales Langues et cultures méditerranéennes

Afin de valoriser l'enseignement de la langue arabe dans l'enseignement secondaire et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental.

Enjeux et objectifs

Ces sections permettent aux élèves de se doter d'une solide culture humaniste et constituent un lieu privilégié de rencontres avec des chercheurs et des partenaires scientifiques et culturels.

Au collège et au lycée, les sections expérimentales LCM, dans le cadre du projet d'établissement, dispensent un enseignement conjoint de langue arabe et de langues et de cultures de l'Antiquité et encouragent un travail transversal impliquant des équipes pluridisciplinaires.

Ressources d'accompagnement

Les contenus d'enseignement abordés sont ceux définis par les programmes disciplinaires en vigueur et adaptés au contexte spécifique de ces sections. L'enseignement interdisciplinaire propose un approfondissement (linguistique, historique, etc.) des sujets abordés en langue arabe et en langues et cultures de l'Antiquité.

À la lumière des expériences des années précédentes, des pistes de travail pouvant aider les professeurs à bâtir leur projet pédagogique ont été dégagées. Ci-dessous, des documents téléchargeables présentent :

Formation : éclairage scientifique

Sur le site de l'académie de Créteil, trois conférences qui se sont tenues le 12 octobre 2013 au lycée Henri IV (Paris) sous le titre Français, arabe, latin : faire vivre la relation des langues

Mis à jour le 03 juillet 2019
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