Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Les programmes de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) des classes de première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Volumes horaires d'enseignement

Spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionalesHoraire élève
Première générale 4h
Terminale générale 6h

Programmes en vigueur

Les programmes de la spécialté langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première générale sont définis par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, l'arrêté du 28-6-2019 publié au BO n° 28 du 11 juillet 2019 et l'arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ils entrent en vigueur en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.

Des programmes limitatifs, renouvelés partiellement ou intégralement tous les deux ans, sont définis par note de service.

Téléchargez les programmes d'enseignement :

Téléchargez les programmes limitatifs :

Ressources d'accompagnement

Séminaire « Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" » (27 mars 2019)

Ouverture

Culture - civilisation - littérature

Développer le goût de lire

Développer le goût de lire en langue étrangère

L'apprentissage de la langue

Le dossier - le carnet de bord - le carnet de culture

Les spécificités de la spécialité langues régionales

Ressources pour la classe de première

Allemand

Thématique « Les imaginaires »

Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »

Anglais

Les ressources de LLCER anglais pour la classe de première se composent de quatre séquences : deux séquences illustrant la thématique « Imaginaires » ; et deux séquences illustrant la thématique « Rencontres », consacrées à l'étude d'une oeuvre intégrale. Chacune des quatre séquences comporte des liens vers des fiches focus qui explicitent les démarches proposées et, en retour, les fiches focus renvoient à des points précis dans les séquences.

Thématique « Imaginaires »

Thématique « Rencontres »

Espagnol

Italien

Thématique « Imaginaires »

Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »

Fiches méthodologiques

Autres programmes et ressources en langues vivantes
Mis à jour le 28 novembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent