Aller au contenu principal
  • J'enseigne J'enseigne
    • J'enseigne au cycle 1 Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1
      J'enseigne au cycle 1
    • J'enseigne au cycle 2 Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2
      J'enseigne au cycle 2
    • J'enseigne au cycle 3 Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3
      J'enseigne au cycle 3
    • J'enseigne au cycle 4 Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4
      J'enseigne au cycle 4
    • J'enseigne au lycée général/technologique Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique
      J'enseigne au lycée général/technologique
    • J'enseigne au lycée professionnel Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel
      J'enseigne au lycée professionnel
    • Continuité pédagogique Accéder à la rubrique Continuité pédagogique
      Continuité pédagogique
    • Innover et expérimenter Accéder à la rubrique Innover et expérimenter
      • Appels à projets numériques des investissements d'avenir
      • Futur du numérique et incubation
      • Innovation pédagogique et expérimentation dérogatoire
    • Je mène un projet avec mes élèves Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves
      • Concours général des lycées et des métiers
      • Musique
      • Spectacle vivant
      • Arts visuels et patrimoine
      • Le goût du livre et de la lecture
      • Cinéma et audiovisuel
      • Culture scientifique, technique et industrielle
      • Histoire et mémoire
      • Sciences humaines, économiques et sociales
    • J'enseigne avec le numérique Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique
      • Pratiques pédagogiques avec le numérique
      • Ressources numériques pour l'École
      • Culture numérique
      • Actualités du numérique
    Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly Sujets zéro pour le bac professionnel 2022 Annales des épreuves du baccalauréat Préparer le DNB avec les sujets des annales
  • Je me forme Je me forme
    • Je deviens professeur Accéder à la rubrique Je deviens professeur
      Je deviens professeur
    • Je me forme à distance Accéder à la rubrique Je me forme à distance
      Je me forme à distance
    • Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages
      Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages
    • Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep
      Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep
    • Je prépare une certification Accéder à la rubrique Je prépare une certification
      Je prépare une certification
    • Je consulte le programme national de formation Accéder à la rubrique Je consulte le programme national de formation
      • Programme national de formation
      • Séminaires et rendez-vous nationaux
      • La formation pour l'enseignement des fondamentaux
    • Je m'informe sur la formation continue pour adultes Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes
      Je m'informe sur la formation continue pour adultes
    Le programme national de formation Les certifications complémentaires Océan et pôles La plateforme m@gistère
  • Scolarité de l'élève Scolarité de l'élève
    • Organisation des enseignements Accéder à la rubrique Organisation des enseignements
      • École maternelle
      • École élémentaire
      • Collège
      • Lycée général
      • Lycée technologique
      • Lycée professionnel
      • Formation en apprentissage
      • Enseignements européens et internationaux
      • Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée
    • École inclusive Accéder à la rubrique École inclusive
      • Le service public de l'École inclusive
      • Le livret de parcours inclusif
      • Les élèves en situation de handicap
      • Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA
      • Les élèves à haut potentiel
      • Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
      • Les élèves malades
      • Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers
      • S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
      • Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
      • Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap
    • Diplômes Accéder à la rubrique Diplômes
      • Diplôme national du brevet
      • Baccalauréat général
      • Baccalauréat technologique
      • Diplômes professionnels
      • Certificat de formation générale
    • Certifications Accéder à la rubrique Certifications
      • Cadre de référence des compétences numériques
      • Sécurité routière : APER
      • Sécurité routière : ASSR 1 et 2
      • Prévention et secours civiques de niveau 1
      • Certifications en langues vivantes étrangères
    • Orientation Accéder à la rubrique Orientation
      • Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée
      • Découverte du monde professionnel
      • Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur
      • Procédures d'orientation et d'affectation
      • Réseau des services d'information et d'orientation
    • L'accompagnement des élèves Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves
      • Devoirs faits
      • Accompagnement personnalisé au collège
      • Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP
      • Vacances apprenantes - école ouverte
      • Stages de réussite
      • Agir contre l'illettrisme de l'école au collège
      • Programmes personnalisés de réussite éducative
    • Prévention et lutte contre le décrochage Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage
      • Lutte contre le décrochage scolaire
      • Les dispositifs relais
      • Obligation de formation
    Les familles de métiers en seconde professionnelle Le livret de parcours inclusif (LPI) Présentation du Grand oral Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur
  • Écoles et établissements Écoles et établissements
    • Fonctionnement des établissements scolaires Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires
      • L'instruction obligatoire
      • Vie des écoles
      • Vie des établissements
      • Climat scolaire et prévention des violences
      • Parents d'élèves
      • Internat d'excellence
      • Les établissements d'enseignement français à l'étranger
      • Qualéduc
    • Génération 2024 Accéder à la rubrique Génération 2024
      Génération 2024
    • Protection et prévention Accéder à la rubrique Protection et prévention
      • Aide aux victimes
      • Dérives sectaires
      • Santé
      • Éducation à la sécurité routière
      • Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours
      • Sécurité des écoles et des établissements
      • Éducation à la responsabilité
      • Jeux dangereux
      • Prévenir la radicalisation en milieu scolaire
      • Protection de l'enfance
    • Citoyenneté et valeurs de la République Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République
      Citoyenneté et valeurs de la République
    • La mobilité européenne et internationale Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale
      • L'ouverture internationale
      • S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger
      • Coopérations franco-allemande et franco-anglaise
      • La mobilité européenne et internationale
    • Le numérique à l'École Accéder à la rubrique Le numérique à l'École
      • Espaces numériques de travail
      • Services numériques et cadre de confiance
      • Le site archiclasse
      • Soutien à la production de ressources numériques pour l'École
      • Réseaux et interlocuteurs pour le numérique
    • Éducation et territoires Accéder à la rubrique Éducation et territoires
      • Éducation prioritaire
      • Territoires ruraux et de montagne
      • Territoires d'outre-mer
      • Les locaux scolaires
    Catalogue national des structures d'accueil et d'hébergement Une École engagée en faveur du climat scolaire Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République La politique de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +
  • Disciplines et thématiques Disciplines et thématiques
    • Disciplines Accéder à la rubrique Disciplines
      • Arts plastiques
      • Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales
      • Documentation
      • Économie et gestion
      • Éducation musicale
      • Éducation physique et sportive
      • Enseignements artistiques au lycée
      • Histoire des arts
      • Histoire-géographie
      • Langues et cultures de l'Antiquité
      • Langues vivantes
      • Lettres
      • Mathématiques
      • Philosophie
      • Physique-chimie
      • Sciences de la vie et de la Terre
      • Sciences du numérique
      • Sciences économiques et sociales
      • Sciences et techniques industrielles
      • Technologie au collège
    • Premier degré Accéder à la rubrique Premier degré
      Premier degré
    • Éducation artistique et culturelle Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle
      Éducation artistique et culturelle
    • Éducation au développement durable Accéder à la rubrique Éducation au développement durable
      Éducation au développement durable
    • Citoyenneté et valeurs de la République Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République
      • Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République
      • Droits de l'Homme
      • Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles
      • Prévention des LGBTphobies
      • Agir contre le racisme et l'antisémitisme
      • Éducation aux médias et à l'information
      • Engagement et solidarité
      • Connaître les institutions
      • Éduquer au droit
      • Droits de l’enfant
      • Laïcité
      • Éducation à la défense
      • Education économique, budgétaire et financière
    • Santé Accéder à la rubrique Santé
      Santé
    • Pratiques sportives à l’École Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École
      Pratiques sportives à l’École
    30 minutes d'activité physique quotidienne Langues vivantes Je souhaite construire un projet autour de l'éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative Éducation aux médias et à l'information
  • Recherche

Restez connectés

  • Accéder au twitter d'éduscol
  • Accéder au facebook d'éduscol
  1. Accueil
  2. J'enseigne
  3. J'enseigne au lycée général/technologique
  4. Le nouveau lycée général et technologique

Sommaire

Dans la même rubrique

  • Accompagner l’étude du Soulier de satin de Paul Claudel
  • Baudelaire, la modernité mélancolique
  • Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • Des analyses de textes au programme de première en français
  • Des ressources pour l’étude de « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce
  • En complément des séances en salle, visionner en classe des films avec ses élèves
  • En piste : les arts du cirque du cycle 3 au lycée
  • Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée
  • HDA - Ressources autour des questions limitatives
  • Le nouveau lycée général et technologique
  • Mare Nostrum - croiser les langues de l’Antiquité et les langues vivantes régionales et étrangères
  • Molière, à la croisée des lettres et des arts
  • Programmes et ressources en EPS - voie GT
  • Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT
  • Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT
  • Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT
  • Programmes et ressources en danse - voie GT
  • Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT
  • Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT
  • Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie G
  • Programmes et ressources en français - voie GT
  • Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT
  • Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT
  • Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie G
  • Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie G
  • Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT
  • Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT
  • Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie G
  • Programmes et ressources en mathématiques - voie GT
  • Programmes et ressources en musique - voie GT
  • Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie G
  • Programmes et ressources en philosophie - voie GT
  • Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT
  • Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT
  • Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT
  • Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT
  • Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT
  • Programmes et ressources en série S2TMD
  • Programmes et ressources en série ST2S
  • Programmes et ressources en série STD2A
  • Programmes et ressources en série STHR
  • Programmes et ressources en série STI2D
  • Programmes et ressources en série STL
  • Programmes et ressources en série STMG
  • Programmes et ressources en théâtre - voie GT
  • Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d'information
  • Recherche et innovation en physique-chimie
  • Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique
  • Sites ressources SVT
  • Suivi et accompagnement des élèves de 3e et de 2de en mathématiques
  • Tests de positionnement de seconde et de CAP
  • J'enseigne au lycée général/technologique
  • J'enseigne
  • Accueil
baccalauréat généralbaccalauréat technologiquelycée général et technologique

Le nouveau lycée général et technologique

Mis à jour : juillet 2022

Ressources et outils d'information

Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d'information

Organisation des enseignements

Seconde générale et technologique
Cycle terminal de la voie technologique
Cycle terminal de la voie générale

Programmes et ressources d'accompagnement

J'enseigne au lycée général/technologique

Programmes, ressources et évaluations.

Nouveau baccalauréat

Baccalauréat général
Baccalauréat technologique

focus sur

Modalités d'évaluation pour le baccalauréat
Présentation du contrôle continu
Présentation du Grand oral

Ressources pour accompagner les enseignants dont un document destiné à répondre aux questions les plus communément posées (FAQ).

  • Sites Éducation
    • education.gouv.fr
    • Devenir enseignant
    • Onisep
    • Cned
    • Réseau Canopé
    • CLEMI
    • France Éducation International
    • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
    • Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
    • Sites académiques
    • Viaéduc
  • Sites de formation et thématiques
    • CultureMath
    • CultureSciences-Chimie
    • Culture sciences de l'ingénieur
    • CultureSciences-physique
    • Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe
    • Géoconfluences
    • La Clé des langues
    • Planet-Terre
    • Planet-Vie
    • Sciences économiques et sociales
    • Ces chansons qui font l'histoire
  • Sites publics
    • Élysée.fr
    • Data.gouv.fr
    • Gouvernement.fr
    • Legifrance.gouv.fr
    • Service-public.fr
    • Jeunes.gouv.fr
    • Sports.gouv.fr

Restez connectés

  • Accéder au twitter d'éduscol
  • Accéder au facebook d'éduscol
  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme
  • Contact
  • Plan du site
  • DE
  • EN
  • ES

éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire