Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT

Les programmes de numérique et sciences informatiques de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : janvier 2021

Programme en vigueur

Le programme de spécialité de numérique et sciences informatiques de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de spécialité de numérique et sciences informatiques de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

    Banque des épreuves pratiques de spécialité NSI

    Banque des épreuves pratiques de spécialité NSI

    Pour la session 2021 du baccalauréat général, pour l'évaluation pratique de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques, les supports d’évaluation sont issus de la banque ci-dessous. Chaque support contient les 2 exercices prévus pour l’épreuve.

    Grand oral et enseignement de spécialité

    Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation.

    Annexe : « Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant les spécificités de l’épreuve pour la spécialité.

    Volumes horaires d'enseignement

    Spécialité numérique et sciences informatiques Horaire élève
    Première générale 4h
    Terminale générale 6h

    Sitographie pour le programme de Terminale

    Histoire de l’informatique

    Structures de données

    Vocabulaire de la programmation objet : classes, attributs, méthodes, objets

    Listes, piles, files : structures linéaires. Dictionnaires, index et clé

    Arbres

    Graphes

    Bases de données

    Modèle relationnel

    Base de données relationnelle

    Système de gestion de bases de données relationnelles

    Langage SQL : requêtes d’interrogation et de mise à jour d’une base de données

    Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux

    Composants intégrés d'un système sur puce

    Gestion des processus et des ressources par un système d’exploitation

    Protocoles de routage

    Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux

    Protocoles de routage

    Sécurisation des communications

    Langages et programmation

    Notion de programme en tant que donnée, calculabilité, décidabilité

    Récursivité

    Modularité

    Paradigmes de programmation

    Mise au point des programmes, gestion des bugs

    Algorithmes

    Algorithmes sur les arbres binaires et sur les arbres binaires de recherche

    Algorithmes sur les graphes

    Méthode « diviser pour régner »

    Programmation dynamique

    Recherche textuelle

    Ressources vidéos transversales

    Exploitation de vidéos en support de cours