Programmes et ressources en série ST2S
Les programmes de l'enseignement optionnel santé et social en classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : décembre 2024
Programmes en vigueur
Les programmes de l'enseignement optionnel de santé et social de la classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la classe de première de la série technologique ST2S sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les programmes des enseignements de spécialité de la classe terminale de la série technologique ST2S sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Option santé et social de seconde générale et technologique
Spécialité de biologie et physiopathologie humaines de première ST2S
Spécialité de physique-chimie pour la santé de première ST2S
Spécialité de sciences et techniques sanitaires et sociales de première ST2S
Spécialité de chimie, biologie et physiopathologie humaines de terminale ST2S
Spécialité de sciences et techniques sanitaires et sociales de terminale ST2S
Ressources d'accompagnement
Enseignement optionnel Santé-social en classe de seconde
- Introduction pour la mise en oeuvre de l'enseignement optionnel
- Exemple de thématique : action humanitaire dans les pays en voie de développement
- Exemple de thématique : les âges extrêmes de la vie
- Exemple de thématique : handicap et inclusion au quotidien
- Exemple de thématique : hôpital, image et réalités
- Exemple de thématique : santé et innovations
- Exemple de thématique : logement et santé
- Exemple de thématique : vivre ensemble sur un territoire
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales en classe de première
- Mettre en œuvre l'enseignement de spécialité sciences et techniques sanitaires et sociales
- Quelques repères en lien avec les principales notions du programme de STSS
- La recherche documentaire en santé-social
- Le numérique au service de l'étude des questions de santé et sociales
- Exemple d'activité technologique - Inégalités de santé et expositions aux polluants
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales en classe terminale
- Quelques repères en lien avec les principales notions du programme de STSS
- Mettre en oeuvre l'enseignement de spécialité sciences et techniques sanitaires et sociales en classe de terminale
Enseignement de spécialité Biologie et physiopathologie humaines en classe de première
- Mise en œuvre de l'enseignement de spécialité Biologie et physiopathologie humaines
- Exemple d'activité technologique - Le tabagisme
- Exemple d'activité technologique - Structure et ultrastructure du muscle strié squelettique
- Exemple d'activité technologique - Anatomie et histologie de l'appareil respiratoire
- Exemple d'activité technologique - Équilibre alimentaire
- Glossaire des verbes d'action
Enseignement de spécialité Chimie, biologie et physiopathologie humaines en classe terminale
Enseignement de spécialité Physique-chimie pour la santé en classe de première
Thème 1 : Prévenir et sécuriser
- Utiliser les infrarouges pour diagnostiquer une pathologie
- Comment les risques électriques dans l'habitat sont-ils limités ?
- Quelle solution choisir pour détartrer ?
- Risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants
- Dilution d'un produit désinfectant
- Comment l'eau oxygénée agit-elle sur une plaie ?
- Sécurité routière : pourquoi faut-il respecter les distances de sécurité ?
- Crash-test et énergie cinétique
Thème 2 : Analyser et diagnostiquer
- Comment décrire les molécules organiques ?
- Les fonctions aldéhyde et cétone dans les glucides
- Pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l'eau ?
- Ouvrir l'œil !
- Des lunettes pour compenser les troubles de la vision
- Zoom sur la vitamine C
- Loi fondamentale de la statique des fluides
- Qu'est-ce qui différencie un son grave d'un son aigu ?
- Découverte des caractéristiques d'un son
- Comment détecter et compenser une perte auditive ?
- Prendre soin de son audition
- Comment définir le débit volumique d'un fluide ?
- Comment régler le débit d'une perfusion ?
Thème 3 : Faire des choix autonomes et responsables
- Du pain vendu en pharmacie !
- Les transferts thermiques
- Quel menu choisir au petit déjeuner?
- Fruits secs et semi-marathon
- Insectes au menu dans les programmes d'aide alimentaire d'urgence
- Quel sport conseiller à Julie, Victor et Caroline ?
- Le rôle du foie dans le stockage des glucides
- La bouillie bordelaise
- Les algues vertes : un problème nauséabond
- Hypothermie, conversion d'énergie et activité musculaire
Ressources interdisciplinaires en classe de première
Ressources transversales
- ST2S vers les études supérieures en santé et social - Comment la pratique dans votre enseignement y participe-t-elle ?
Ressources pour le Grand oral
Vous pouvez retrouver sur la page de présentation du Grand oral la définition d'épreuve, des précisions sur l'évaluation, le format et le déroulé de l'épreuve, ainsi que l'ensemble des ressources à destination des professeurs.
Pour aller plus loin
À consulter sur éduscol
En complément des ressources mises à disposition pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’enseignement, vous pouvez consulter les pages présentant les grilles horaires de la série, le règlement d’examen et les définitions d’épreuves, les annales du baccalauréat depuis la session 2021.