Cycle terminal de la voie technologique

Le cycle terminal de la voie technologique est composé des classes de première et de terminale dans chacune des sept séries préparant au baccalauréat technologique.

Mis à jour : novembre 2020

Une architecture d'enseignements commune à l'ensemble des séries

À compter de l'année scolaire 2019-2020 pour la première et de l'année scolaire 2020-2021 pour la terminale, l'ensemble des élèves de la voie technologique suit des enseignements communs dont les horaires et programmes d'enseignement sont identiques pour tous. Ils totalisent 14 h en première et 13 h en terminale, dans les disciplines suivantes :

  • Français en première et philosophie en terminale ;
  • Histoire-géographie ;
  • Enseignement moral et civique ;
  • Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A ;
  • Éducation physique et sportive ;
  • Mathématiques.

Les élèves peuvent également suivre des enseignements optionnels.

Dans chacune des séries, les élèves suivent également trois enseignements de spécialité en première et deux en terminale. Ces enseignements sont spécifiques à chaque série.

Un accompagnement à l'orientation renforcé

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l'orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour préparer leur futurs choix de poursuite d'études supérieures.

Brevets de technicien (BT)

Le brevet de technicien (BT) « Métiers de la musique » peut être préparé à partir de la classe de seconde spécifique associée.

À consulter

Texte réglementaire

Arrêté du 16 juillet 2018 modifié portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) », « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) », « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) », « sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)» BO n°29 du 19 juillet 2018.