
Programmes et ressources en EPS - voie GT
Les programmes des enseignements commun et optionnel d'éducation physique et sportive (EPS) du lycée général et technologique, et de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) en lycée général, sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Les informations concernant les programmes des épreuves terminales d’EDS pour la session 2024 sont en cours de mise à jour suite aux annonces du ministre.
Programmes en vigueur
Le programme de l’enseignement commun d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
Le programme de l’enseignement optionnel d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 2-6-2021 publié au BO n°25 du 24 juin 2021.
Le programme de l’enseignement de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives pour les classes de première et terminale de la voie générale est défini par arrêté du 2-6-2021 publié au BO n°25 du 24 juin 2021.
Ressources d'accompagnement
Enseignement commun
- L'esprit général du programme du lycée général et technologique
- Le projet pédagogique
- Engager les élèves dans un processus de création artistique
- Quelques repères sur le yoga
L'évaluation certificative : déclinaisons des référentiels dans des APSA par champ d'apprentissage
- CA 1 : vitesse-relais
- CA 2 : sauvetage aquatique individuel
- CA 2 : sauvetage aquatique collectif
- CA 3 : danse
- CA 4 : tennis de table
- CA 5 : musculation
Enseignement optionnel
- Enjeux et attentes des programmes
- Le projet pédagogique en enseignement optionnel
- Les thèmes d'étude
- Mise en œuvre de l'AFL spécifique à l'enseignement optionnel en seconde « Connaître, mettre en œuvre et analyser les liens entre un thème et une ou des APSA »
- Mise en œuvre de l'AFL spécifique à l'enseignement optionnel en première « Élaborer, mettre en œuvre et réguler un projet collectif relatif aux APSA »
- Mise en œuvre de l'AFL spécifique à l'enseignement optionnel en terminale « Élaborer, mettre en œuvre, seul ou en groupe, une étude liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des APSA et soutenir son dossier d'étude devant un jury »
Enseignement de spécialité
- Les épreuves écrites (ajouté le 14/02/2022)
- Exemples de sujets zéro (ajouté le 14/02/2022)
- Illustrations des attentes sur des exemples de sujets (ajouté le 14/02/2022)
- Critères d’évaluation de la partie de l’épreuve orale « Commentaire d’une prestation physique » (ajouté le 14/02/2022)
- Fiche de synthèse pour l'épreuve orale (ajouté le 08/09/2022)
- Exemples (ajouté le 08/09/2022)
Volumes horaires d'enseignement
Éducation physique et sportive | Horaire élève |
---|---|
Enseignement commun - lycée général et technologique | 2h |
Enseignement optionnel - lycée général et technologique | 3h |
Textes de référence pour l'évaluation
Les modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour le baccalauréat prévus pour l'EPS (arrêté du 21 décembre 2011) ont été modifiées par l'arrêté du 28 juin 2019.
L'organisation du CCF et le référentiel national d'évaluation pour le baccalauréat sont précisés dans la circulaire du 26 septembre 2019.