Programmes et ressources en EPS - voie GT

Les programmes des enseignements commun et optionnel d'éducation physique et sportive (EPS) du lycée général et technologique, et de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) en lycée général, sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : septembre 2023
À noter

Les informations concernant les programmes des épreuves terminales d’EDS pour la session 2024 sont en cours de mise à jour suite aux annonces du ministre.

Programmes en vigueur

Le programme de l’enseignement commun d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Le programme de l’enseignement optionnel d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 2-6-2021 publié au BO n°25 du 24 juin 2021.

Le programme de l’enseignement de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives pour les classes de première et terminale de la voie générale est défini par arrêté du 2-6-2021 publié au BO n°25 du 24 juin 2021.

Ressources d'accompagnement

Enseignement commun

L'évaluation certificative : déclinaisons des référentiels dans des APSA par champ d'apprentissage

Enseignement optionnel

Enseignement de spécialité

Volumes horaires d'enseignement

Éducation physique et sportive Horaire élève
Enseignement commun - lycée général et technologique 2h
Enseignement optionnel - lycée général et technologique 3h

    Textes de référence pour l'évaluation

    Les modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour le baccalauréat prévus pour l'EPS (arrêté du 21 décembre 2011) ont été modifiées par l'arrêté du 28 juin 2019.

    L'organisation du CCF et le référentiel national d'évaluation pour le baccalauréat sont précisés dans la circulaire du 26 septembre 2019.