Programmes et ressources en série STL
Les programmes de l'enseignement optionnel Biotechnologies en classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la série Sciences et technologies de laboratoire (STL) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de l'enseignement optionnel de biotechnologies de la classe de seconde générale et technologique, des enseignements de spécialitéde biochimie-biologie, de biotetechnologies, de sciences physiques et chimiques en laboratoire et de physique-chimie et mathématiques de la classe de première de la série technologique STL sont définis par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les programmes des enseignements de spécialitéde biochimie-biologie-biotetechnologies, de sciences physiques et chimiques en laboratoire et de physique-chimie et mathématiques de la classe terminale de la série technologique STL sont définis par l'arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Option de biotechnologie de seconde
Spécialité de biochimie-biologie de première STL
Spécialité de biotechnologies de première STL
Spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire de première STL
Spécialité de physique-chimie et mathématiques de première STL
Spécialité de biochimie-biologie-biotechnologies de terminale STL
Spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire de terminale STL
Spécialité de physique-chimie et mathématiques de terminale STL
Ressources d'accompagnement
Biochimie-biologie - enseignement de spécialité de première
- Notice de présentation de l'outil d'aide à l'élaboration d'une progression pédagogique en enseignement de spécialité « biochimie-biologie »
- Outil d'aide à l'élaboration d'une progression pédagogique en enseignement de spécialité « biochimie-biologie »
- Ressources en biochimie-biologie pour la partie C du module thématique 2 : physiologie de la reproduction
- Idées d'activités pour une séquence : comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif ?
Biotechnologies - enseignement de spécialité de première
- Agar-art : concevoir, réaliser, communiquer ... gagner !
- annexe : kit_peda_agar-art-final_1207132.pdfC1-3 - annexe 23125
- Mener un projet avec une classe
Biochimie-biologie-biotechnologies - enseignement de spécialité de terminale
- Exemples de projets d'organisation enseignement de spécialité « biochimie - biologie - biotechnologies » pour la rentrée 2020
- Se former à l'oral en enseignement de spécialité « biochimie - biologie - biotechnologies »
- annexe : presentation_cadre_relationnel_oral_1278304.pptx
- annexe : fiche_presentation_oral_1278301.pdf
- annexe : ife-oral-num117-avril-2017_1278299.pdf
- annexe : presentation-ressources_oral_1278302.pdf
- annexe : presentation-travailler_oral_1278303.pdf
- annexe : reflexion_pta_calendrier-objectifs_formation_1278300.pdf
- annexe : a-lire-en-premier-reflexion-oral_1278298.pdf
- Appropriation du programme de biochimie-biologie-biotechnologies avec le jeu de cartes STL
- annexe : tableau_concepts_par_sequences_creees_avec_les_cartes_s_t_l_1289620.xlsx
- annexe : exemple_bio_mol_1289613.pdf
- annexe : exemple_diagnostic_1289616.pdf
- annexe : presentation-regles_du_jeu_des_cartes_s_t_l_1289611.pdf
- annexe : cartes_l_1289622.pdf
- annexe : cartes_s_1289623.pdf
- annexe : cartes_t_1289624.pdf
- Outil d'élaboration d'une progression pédagogique pour l'enseignement de spécialité « Biochimie-biologie-biotechnologies »
- L'épreuve de spécialité de biochimie-biologie-biotechnologies (ressource réalisée à partir d'une classe virtuelle dans le cadre du plan national de formation 2019-2020)
- Vademecum - Former par le projet - Le projet technologique en 5 étapes
- Animer la mise en œuvre du projet de biotechnologies - Scénarios pédagogiques
- Comment mettre en œuvre le projet de biotechnologies ? Fiches méthodes
- Programme commenté - Parties prises en compte pour l’épreuve certificative
- Préparer et évaluer la question de synthèse de la sous-épreuve écrite
- Sujet n°1 spécimen « Production et purification d’une enzyme, la TAQ polymérase » mis à disposition dans le cadre de l’évaluation en contrôle continu
- Analyse du sujet n°1 spécimen « Production et purification d’une enzyme, la TAQ polymérase » mis à disposition dans le cadre de l’évaluation en contrôle continu
- Sujet n°2 spécimen « Étude d’un vaccin oral contre le paludisme à base de spiruline génétiquement modifiée » à disposition dans le cadre de l’évaluation en contrôle continu
- Analyse du sujet n°2 spécimen « Étude d’un vaccin oral contre le paludisme à base de spiruline génétiquement modifiée » à disposition dans le cadre de l’évaluation en contrôle continu
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Ressources transversales
- Glossaire des verbes d'action
- La capsule vidéo une DNL intégrée au projet d'un établissement présente une discipline non linguistique « anglais - biochimie/biologie & Biologie et physiopathologie humaines » qui fait partie du projet de l'établissement concerne des élèves des deux séries technologies différents (STL biotechnologies & ST2S). Elle présente l'originalité de croiser deux programmes différents pour permettre la tenue d'une séance commune.
Ressources pour le Grand oral
Vous pouvez retrouver sur la page de présentation du Grand oral la définition d'épreuve, des précisions sur l'évaluation, le format et le déroulé de l'épreuve, ainsi que l'ensemble des ressources à destination des professeurs.
Pour aller plus loin
À consulter sur éduscol
En complément des ressources mises à disposition pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’enseignement, vous pouvez consulter les pages présentant les grilles horaires de la série, le règlement d’examen et les définitions d’épreuves, les annales du baccalauréat depuis la session 2021.