Programmes et ressources en série STI2D

Les programmes des enseignements optionnels création et innovation technologique et sciences de l'ingénieur en classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : novembre 2020

Programmes en vigueur

Les programmes des enseignements optionnels de création et innovation technologique et de sciences de l'ingénieur de la classe de seconde générale et technologique,  de l'enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques de la classe de première et des enseignements de spécialité relatifs à l'ingénierie, l'innovation et le développement durable de la série technologique STI2D en classes de première et terminale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques de la classe terminale de la série technologique STI2D est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.

Téléchargez les programmes :

Ressources d'accompagnement

Enseignements optionnels création et innovation technologiques et sciences de l'ingénieur de la classe de seconde

Mise en œuvre des programmes de création et innovation technologiques (CIT) et Sciences de l'ingénieur (SI)

Enseignement de spécialité innovation technologique et ingénierie et développement durable de la classe de première

Mise en œuvre des programmes des enseignements de spécialité : innovation technologique (IT) et ingénierie et développement durable (I2D)

Projet de fin de première support de l'épreuve commune de contrôle continu Annexe - Fiche de définition projet IT à compléter

Exemple de projet pluritechnologique

Enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques de la classe de première

Démarche de mini-projet : éléments méthodologique

Exemples de mini-projet

Production d'algocarburant

Liaison optique infrarouge entre une diode électroluminescente et une photodiode

Ondes ultrasonores appliquées à l'échographie

Recharge du smartphone

Vous trouverez des ressources en mathématiques sur la page Programmes et ressources en mathématiques

Enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable de la classe de terminale

Mise en œuvre de l'enseignement de spécialité "Ingénierie, innovation et développement durable" proposé en classe terminale

Épreuve dite "Grand oral" enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable

Projet de fin de terminale

Ressources transversales

Évolution des espaces d'enseignement

Volume horaire d'enseignement

 
Enseignements optionnels de seconde Horaire élève
Création et innovation technologique 1h30
Sciences de l'ingénieur 1h30
Enseignements de spécialité de première Horaire élève
Innovation technologique 3h
Ingénierie et développement durable 9h
Physique-chimie et mathématiques 6h
Enseignements de spécialité de terminale Horaire élève
Ingénierie, innovation et développement durable 12h
Physique-chimie et mathématiques 6h

Autres programmes et ressources en série STI2D

Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT

Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique

Programmes et ressources en mathématiques - voie GT

Olympiades nationales des sciences de l'ingénieur

Réseau National des Ressources STI

https://eduscol.education.fr/sti/

CultureSciences de l'ingénieur - École normale supérieure Paris-Saclay

https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay