
Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT
Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en seconde générale et technologique et en premières générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première générale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en terminale générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale sont définis par arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Accéder aux œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité en classe terminale retenus à compter de la rentrée scolaire 2021
Ressources d'accompagnement
Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes
- Éléments de comparaison entre les programmes d'arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019
Document disponible au format diaporama - Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines d'étude, nourris de questionnements disciplinaires, favorisant des interactions entre des savoirs et des compétences
Document disponible au format diaporama - Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionnalité, visées, organisation et interactions
Document disponible au format diaporama - Déplier les programmes d'arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques
Document disponible au format diaporama - Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements
Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux
- Fiche 1 : inscription de la culture artistique dans les programmes, équilibres et interaction avec la pratique, spécificités pour l'enseignement de spécialité
- Fiche 2 : place et rôle de l'articulation entre pratique et culture artistiques dans les programmes ; ancrages, filiations et perspectives
- Fiche 3 : ancrages éducatifs ; trois principes fondamentaux sous-tendus par l'articulation entre la pratique et la culture artistique
- Fiche 4 : au-delà de la conduite pédagogique, des perspectives éducatives
Questionnements artistiques transversaux
Enseignement optionnel
Installer et mettre en œuvre l'enseignement optionnel d'arts plastiques
- Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation
- Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail
Situations pédagogiques
- Écrire et dire la pratique, la démarche, l'œuvre
Document disponible au format diaporama - Le projet comme œuvre, dans l'art et dans l'enseignement au lycée, et la question de la note d'intention au service du projet artistique
- Enseigner le projet en arts plastiques au lycée
Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement de spécialité
- Fiche 1 : bilan des acquis des élèves à partir des évaluations formatives et sommatives : présentation du cadre général et de l’utilisation des supports (ajouté le 13/04/2022)
- Fiche 2 : tableaux de synthèse Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves et de mise en correspondance des composantes de formation, des compétences travaillées et du LSL (ajouté le 01/04/2022)
- Fiche 3 A : formalisation du type « radar » (à venir)
- Fiche 3 B : formalisation du type « tableau » (ajouté le 01/04/2022)
Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement optionnel
- Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement optionnel en arts plastiques (ajouté le 13/04/2022)
Consulter la page des annales des épreuves du baccalauréat
Grand oral et enseignement de spécialité
Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation.

Annexe : « Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant les spécificités de l’épreuve pour la spécialité.

Volumes horaires d'enseignement
Enseignement d'arts plastiques | Horaire élève |
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Option - lycée général et technologique | 3h |
Spécialité - première générale | 4h |
Spécialité - terminale générale | 6h |