Nouveau lycée général et technologique : modalités d'évaluation pour le baccalauréat

Des aménagements sont apportés aux sujets des épreuves des enseignements de spécialité de la session 2022. Un guide en précise les détails. La circulaire consolidée et la FAQ actualisée sur les modalités d'évaluation au baccalauréat général et technologique sont aussi disponibles sur cette page.

Mis à jour : mai 2022

Actualité : aménagement des examens

Aménagement des sujets des épreuves de spécialité - Session 2022

Les sujets des épreuves des enseignements de spécialité sont aménagés afin de garantir un choix aux candidats.

Ce document précise pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre pour chaque spécialité.

Note de service relative aux modalités d’évaluation

Télécharger la version consolidée de la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.

Cette version consolidée fait apparaître en rouge les modifications introduites par la note de service modificative du 9 novembre 2021 (NOR : MENE2128670N) publiée au BO n°42 du 12 novembre 2021, dans la note de service du 28 juillet 2021 (NOR : MENE2121270N) publiée au BO n°30 du 29 juillet 2021.

FAQ sur le projet d’évaluation de l’établissement et les modalités d'évaluation au baccalauréat

À compter de la session 2022 du baccalauréat, les enseignements des classes de première et de terminale font l’objet, pour les candidats scolaires,d’épreuves terminales à hauteur de 60% et d’évaluations par contrôle continu à hauteur de 40%. Cette évolution consacre l’achèvement de la réforme du baccalauréat, qui avait trois objectifs : simplification de l’examen du baccalauréat, valorisation du travail de l’élève en continu sur l’ensemble de l’année scolaire et maintien du niveau d’exigence. L’évaluation des élèves en contrôle continu implique, pour que soit respecté le principe d’équité des élèves dans l’information sur les modalités de cette évaluation, de mettre en place un projet d’évaluation dans chaque établissement. Ce projet d’évaluation permet de garantir la valeur du diplôme, l’égalité de traitement des candidats au regard de l’examen du baccalauréat et de la procédure Parcoursup. Il participe du dialogue avec les familles.

Cette FAQ apporte des précisions sur les modalités d’évaluation à l’examen prévues par les textes, et permet d'accompagner les équipes pédagogiques dans l'élaboration du projet d'évaluation. Publiée une première fois le 20 octobre 2021, elle a été complétée et fait apparaître dans cette nouvelle version les précisions apportées.

Un guide pour l'évaluation

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.

Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.

Banque nationale de sujets

Consulter la Banque nationale de sujets sur le site « Quand je passe le bac »