Arts plastiques

  • Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire

    Ces ressources présentent des enjeux de l'enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l'ensemble des ressources d'accompagnement des programmes.

  • Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : penser son enseignement dans une logique de cycle

    Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4. Elles permettent d'engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l'enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l'opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

  • Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement

    Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d'apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

  • Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : l'évaluation en arts plastiques

    Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d'accompagnement sous l'angle des principes et de la dynamique de l'évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l'accompagnement des apprentissages de l'élève, dans une logique de cycle, à partir d'un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.

  • Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : approfondir ses connaissances pour enseigner

    Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d'apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d'autres savoirs, d'autres disciplines... sont des positions fortes de l'enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

  • Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : pour aller plus loin

    Les ressources rassemblées permettent d'accéder à des informations complémentaires (méthodologiques, culturelles, théoriques, etc.) liées aux attendus et enjeux du programme, aux savoirs pédagogiques et didactiques de la discipline, à sa contribution aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), aux différents parcours.

Partager cet article
fermer suivant précédent