Ressources d'accompagnement du programme de technologie au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Mis à jour : octobre 2023

Actualité

Consultation nationale sur le programme de technologie au cycle 4

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité engager une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative sur le projet de programme de technologie au cycle 4 élaboré par le Conseil supérieur des programmes.

La consultation s'est déroulée du 15 septembre au 29 septembre 2023 inclus.

En savoir plus sur la page dédiée à cette consultation

Les ressources pour mettre en œuvre le programme

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Démarches et méthodes

Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.

Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.

Pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées.

Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation.

Aménager un espace

Assurer le confort dans une habitation

Identifier les particularités d'un ouvrage d'art

Rendre une construction robuste et stable

Produire, distribuer et convertir une énergie

Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)

Programmer un objet

Acquérir et transmettre des informations ou des données

Préserver la santé et assister l'homme

Se déplacer sur terre, air, mer

Design

Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun

Adossés au document d'appui pour l'évaluation des élèves, les documents d'évaluation des acquis en technologie proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.

Équiper le laboratoire de technologie

Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.

Site de ressources

Le réseau national de ressources (RNR) propose des ressources pour accompagner les évolutions de l’enseignement de la technologie au collège.