
Ressources d'accompagnement du programme de technologie au cycle 4
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Mis à jour : juillet 2024
Actualité
Le programme de technologie pour le cycle 4 est paru au BO n° 9 du 29 février 2024.
Il entre en application à la rentrée de l’année scolaire 2024-2025 en classe de cinquième, à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 en classe de quatrième et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 en classe de troisième.
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020, dont le programme de technologie reste valide jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023-2024 pour la 5e, jusqu'à la fin de l'année scolaire 2024-2025 pour la classe de 4e et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025-2026 pour la classe de 3e.
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Démarches et méthodes
Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.
- Guide pédagogique et didactique d'accompagnement du programme de technologie n°1
- Guide pédagogique et didactique d'accompagnement du programme de technologie n°2 proposant notamment de courtes vidéos illustrant des exemples de pratiques pédagogiques
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages
Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.
Pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées.
Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation.
Aménager un espace
- Séquence - Aménager une salle de spectacle
- Séquence - Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
- Séquence - Comment moderniser un stade ?
- Séquence - Comment aménager une serre géodésique ?
Assurer le confort dans une habitation
- Séquence - Comment prendre en compte les contraintes de conception d'un portail automatique ?
- Séquence - Comment programmer un éclairage automatique ?
Identifier les particularités d'un ouvrage d'art
- Séquence - Comment fonctionne une écluse ?
- Séquence - Quelles contraintes et quelles solutions techniques pour construire une ligne ferroviaire ?
Rendre une construction robuste et stable
- Séquence - Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?
- Séquence - Pourquoi une construction treillis permet-elle de franchir un obstacle sans danger ?
Produire, distribuer et convertir une énergie
- Séquence - Comment améliorer le transport d'énergie d'une ligne LGV ?
- Séquence - Comment transformer la ressource solaire en énergie électrique ?
Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)
- Séquence - Comment optimiser les apports solaires sur le toit d'un immeuble ? (niveau 1)
- Séquence - Comment optimiser les apports solaires sur le toit d'un immeuble ? (niveau 2)
Programmer un objet
- Séquence programmer un mini-robot
- Séquence piloter un objet technique avec un smartphone
- Séquence - Comment adapter un éclairage urbain dans son contexte ?
- Séquence - Comment travailler à la place de l'homme dans un milieu hostile ?
- Séquence - Comment piloter un système technique par l'intermédiaire d'un smartphone ou d'une tablette ?
Acquérir et transmettre des informations ou des données
- Séquence calculer les temps d'une course sportive
- Séquence - Comment les ordinateurs arrivent-ils à communiquer ?
Préserver la santé et assister l'homme
- Séquence - Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l'homme ?
- Séquence - Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l'homme ? - Recherches de solutions
- Séquence - Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l'homme ? - Réalisation - Test et validation
- Présentation de la séquence - Comment la reconnaissance gestuelle assiste-elle l'homme ?
Se déplacer sur terre, air, mer
- Séquence - Comment mesurer la distance correspondante à un déplacement sur terre ?
- Séquence - Comment quelles solutions techniques pour assurer la propulsion d'un véhicule ?
Design
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Adossés au document d'appui pour l'évaluation des élèves, les documents d'évaluation des acquis en technologie proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.
- Comment aménager une serre géodésique ?
- Comment piloter un système technique par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette ?
- annexe : diaporama_seance1_piloter-avec-smartphone-tablette_748772.ppt
- annexe : diaporama_seance1_piloter-avec-smartphone-tablette_corrige_748774.ppt
- annexe : fichiers_apk_seance3_piloter-avec-smartphone-tablette_748947.zip
- annexe : prog-a-completer_seance3_piloter-avec-smartphone-tablette_748945.zip
- Comment programmer un éclairage automatique ?
Équiper le laboratoire de technologie
Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.
Site de ressources
Le réseau national de ressources (RNR) propose des ressources pour accompagner les évolutions de l’enseignement de la technologie au collège.