Langue des signes française

cycles 1, 2, 3, 4

Les programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4 concernent les élèves ayant fait le choix du bilinguisme LSF/français. Le programme de chaque cycle est présenté en français et en LSF. 

Mis à jour : janvier 2024

LSF cycles 1,2,3,4 : bilinguisme LSF/français

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En situation scolaire, le bilinguisme LSF/français a été défini comme « un contexte où la LSF tient lieu de langue orale » (arrêté du 11 juillet 2017, fixant les nouveaux programmes de LSF, publié au Journal officiel du 17 août 2017).

Par la pratique des deux langues au sein de deux communautés linguistiques, l'une sourde et l'autre entendante, le jeune sourd acquiert deux cultures. La majorité des enfants sourds naissant de parents entendants, le regroupement de ces élèves entre pairs peut favoriser leur accès à la communauté sourde et faciliter leur acquisition de la LSF et de la culture sourde.

Les programmes de LSF de 2017 s'appuient sur l'organisation de l'école primaire et du collège en quatre cycles d'enseignement, modifiée par le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013. La notion de cycle repose sur une meilleure prise en compte du rythme de chaque enfant.
Le cycle 1 couvre désormais l'ensemble de l'école maternelle, de la petite à la grande section, le cycle 2 s'étale ensuite du CP au CE2, alors que le cycle 3 comprend le CM1, le CM2 et la 6ème, créant ainsi une transition entre l'école primaire et le collège. Enfin le cycle 4 englobe la 5ème, la 4ème et la 3ème.

LSF cycles 1,2,3,4 : socle commun de connaissances, de compétences et de culture

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Par ailleurs l'enseignement de la LSF contribue, au même titre que les autres disciplines, à l'acquisition des connaissances et compétences relevant des cinq domaines de formation tels que définis par le décret du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce dernier s'inscrit dans l'esprit du Cadre de Référence Européen relatif aux compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, publié au journal officiel de l'Union européenne du 30 décembre 2006.

Les cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvrant la scolarisation obligatoire en France sont les suivants :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

Le programme du cycle 1 ne se référant pas au socle commun, seuls les programmes des cycles 2, 3 et 4 précisent pour chacun des cycles :

  • les spécificités du cycle (volet 1) ;
  • les contributions des enseignements au socle commun (volet 2) ;
  • les attendus de fin de cycle dans chaque enseignement (volet 3).