Programme du cycle 1 en langue des signes française

Les programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4 concernent les élèves ayant fait le choix du bilinguisme LSF/français. Le programme du cycle 1 est présenté en français et en LSF. 

Mis à jour : novembre 2020

LSF cycle 1: apprendre à communiquer

Le cycle 1 couvre les trois niveaux de l'école maternelle (petite section, moyenne section, grande section). Il est essentiellement caractérisé par l'apprentissage de la communication avec les adultes et avec les autres enfants. Sa priorité est le développement de la langue du face à face, c'est-à-dire pour l'élève sourd de la LSF. Cet enjeu s'avère capital pour de jeunes enfants parfois peu exposés à cette langue dans leur environnement familial.

Le programme d'enseignement de la LSF va permettre à l'élève du cycle 1 d'être confronté à une variété de situations de communication et de formes linguistiques en usage qui doivent concourir à enrichir sa communication et à améliorer ses compétences linguistiques. La LSF, en tant que langue première, permet à l'élève de communiquer, d'apprendre, de comprendre mais aussi d'échanger et de réfléchir avec les autres.

L'élève de cycle 1 commence à réfléchir sur sa langue à mesure que celle-ci se développe. Il en découvre les contraintes et s'y conforme peu à peu. Les exigences de précision et de correction augmentent progressivement, sans toutefois devenir l'objectif principal.

LSF cycle 1 : découvrir la LS-vidéo et l'écrit

L'école maternelle constitue aussi la première entrée dans l'écrit en tant que trace permanente de l'activité humaine. L'élève sourd va parallèlement appréhender deux formes de permanence, le français écrit, voie privilégiée d'accès à la langue française pour lui, et la LS-Vidéo, comme équivalent fonctionnel de l'écrit. Les premiers apprentissages dans ce domaine débutent dès le cycle 1 où l'enfant va découvrir l'intérêt, le fonctionnement et les contraintes des outils numériques intégrant la vidéo.

L'écrit et la LS-vidéo vont permettre à l'élève de prendre du recul sur les deux langues qu'il va acquérir. Il va commencer dès le cycle 1 à observer, comparer et décrire quelques formes linguistiques de la LSF et du français.

L'élève sourd découvrira le répertoire enfantin du patrimoine culturel sourd et développera ses premiers repères sur les habitudes et modes de vie sourds. Il construira progressivement une culture commune de l'écrit (fonctions, usages) et se familiarisera avec le patrimoine culturel écrit français.

À consulter

Texte de référence

Arrêté du 11 juillet 2017 fixant les programmes d'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège (J.O du 17 août 2017)