Programme du cycle 2 en langue des signes française

Les programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4 concernent les élèves ayant fait le choix du bilinguisme LSF/français. Le programme du cycle 2 est présenté en français et en LSF.

Mis à jour : novembre 2020

Le cycle 2, cycle « des apprentissages fondamentaux » (cours préparatoire et cours élémentaires 1 et 2), est essentiellement caractérisé par l'apprentissage formel et fonctionnel de la lecture-écriture et du calcul.

L'élève explore des univers progressivement plus éloignés de son environnement immédiat. Le programme d'enseignement de la LSF permet de diversifier les centres d'intérêt, les ressources et les genres littéraires notamment par l'intermédiaire de la LS-vidéo.

Le travail engagé en maternelle autour de l'expression-compréhension-interaction en face à face est poursuivi mais l'utilisation plus systématique de la LS-vidéo va permettre à l'élève d'observer, de décrire, de commenter, de reproduire ou de générer des formes discursives et linguistiques variées.

L'élève enrichit sa langue grâce à un lexique plus varié et plus étendu mais également au moyen de structures linguistiques mieux maîtrisées dans le cadre de tous les enseignements.

L'élève devient capable de s'exprimer, de comprendre et de produire des énoncés plus longs, mieux structurés, en situation ou en évocation. Il découvre et produit des énoncés, en contexte de communication, dont l'intention est clairement identifiable.

Le cycle 2 amorce aussi une prise de recul sur les discours et les formes linguistiques disponibles en LSF. Dans un premier temps, ce travail sur la langue, par la langue, repose sur la manipulation, l'observation, la catégorisation des différents types d'unités linguistiques pour en comprendre le fonctionnement et les comparer. Dans un second temps, l'élève est amené à les nommer de façon simple.

L'élève réalise également des activités de comparaison entre les deux langues dès le début du cycle. Les activités de médiation prennent naturellement place dans le cours de LSF et dans l'ensemble des autres enseignements conduits en LSF sous la forme de correspondances entre quelques unités linguistiques de différentes tailles (groupes de mots/groupes de signes). Il s'agit ensuite de restituer le sens général d'un texte court adapté au niveau d'acquisition du français de l'élève.

L'élève consolidera ses compétences culturelles par l'intégration plus explicite d'éléments de la culture sourde, tant dans ses aspects artistiques et littéraires que dans les habitudes et mode de vie typiquement sourds. Il poursuivra sa découverte d'œuvres littéraires du patrimoine enfantin des répertoires sourd et de français écrit.

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Texte de référence