Lexique et culture
Les ressources Lexique et culture constituent à la fois une méthode et des outils didactiques et pédagogiques visant à aider les professeurs à conduire dans leur classe un apprentissage régulier du lexique comme à accompagner un travail sur les mots utilisés dans différents enseignements, de l’école élémentaire au lycée.
Aux cycles 3 et 4
Quelques principes
Les ressources Lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves des cycles 3 et 4, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique.
La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.
Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Ainsi, dès l'école primaire, grâce à des exercices simples de pratique théâtrale, l'élève peut apprendre à dire en comprenant pleinement ce qu'il dit.
Chaque fiche aborde un mot en contexte, fait découvrir son sens originel et son étymologie. C'est toute une famille de mots qui est reconstituée en français et dans d'autres langues. Ces fiches ressources proposent également des activités de mémorisation et d'appropriation.
L'utilisation des fiches
Le choix d'une fiche est dicté par le contexte de la classe : progression dans les apprentissages, besoins des élèves, évènement ou projet... Au cours de l'année scolaire, la sélection des fiches dépend de la programmation du professeur ou répond à des situations plus ponctuelles.
Chaque fiche est structurée en cinq différentes étapes, qui sont adaptées en fonction des élèves concernés :
- découverte du mot ;
- histoire du mot ;
- observations et approfondissement ;
- appropriation, mémorisation, trace écrite ;
- prolongements.
Chaque fiche Lexique & culture propose une démarche. Il revient au professeur d’opérer des choix, en fonction de ses objectifs, dans la liste des activités et prolongements.
La fiche exemple Voix apporte des explications détaillées pour chacune des étapes : sa consultation offre un éclairage supplémentaire sur l'utilisation des fiches.
Description des étapes
Au lycée
Des ressources sont disponibles pour les enseignements scientifiques et technologiques de la voie technologique. Elles concernent tout particulièrement les mots utilisés dans les enseignements de biologie et de physiopathologie humaines en série ST2S, de biochimie, de biologie et de biotechnologies en série STL.
La précision du vocabulaire attendu dans les sciences du vivant est à la mesure de la spécificité des concepts que les élèves doivent distinguer pour mieux exprimer leur pensée et leur raisonnement.
Par exemple, en biologie médicale comme en biotechnologies, l’étude d’un mot permet de le décomposer en ses différentes parties, dont il est possible ensuite de reconstituer le sens par un lien entre les suffixes et préfixes connus et le radical qui évoque par exemple en clinique, l’appareil ou l’organe du corps humain concerné par la pathologie. Le recours à l’étymologie est très précieux pour cette démarche intellectuelle qui doit faire l’objet d’un entraînement régulier.
La démarche proposée dans les fiches Lexique et culture permet au professeur d’accompagner ses élèves vers une meilleure maîtrise du sens d’un mot, et donc d’un concept, en leur permettant de dépasser la connaissance de la seule définition.
Des outils pour la classe
Le professeur peut consulter les outils ci-dessous pour organiser divers types de traces écrites en classe, par exemple en utilisant la matrice pour la fiche élève.
Un arbre à mots à compléter (pdf interactif)
Accéder aux fiches
Le professeur filtre la liste des fiches disponibles en choisissant un nom, une discipline ou un niveau. Certaines fiches sont accompagnées d’une capsule vidéo.
73 résultats
Mot Sort descending | Discipline | Niveau | Thématique |
Lien vers le cours |
---|---|---|---|---|
Angoisse | Français | Cycle 3 | Se confronter au merveilleux, à l’étrange |
Lien vers la ficheLien vers la vidéo |
Anticorps | Biologie, santé | Lycée | Lien vers la fiche | |
Arbre | FrançaisSciences et technologie | Cycle 3 | Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Imaginer, dire et célébrer le monde - Récits de création ; création poétique |
Lien vers la ficheLien vers la vidéo |
Autorité | FrançaisGéographieHistoire | Cycle 3 | Lien vers la fiche | |
Aventure | FrançaisGéographieHistoire | Cycle 3 | Lien vers la fiche | |
Bras | FrançaisSciences et technologie | Cycle 3 | Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent |
Lien vers la fiche |
Buller | Français | Cycle 3Cycle 4 | Concours des dix mots |
Lien vers la fiche |
Citoyen | Enseignement moral et civiqueGéographieHistoire | Cycle 3 | Lien vers la fiche | |
Colère | Français | Cycle 3 | Lien vers la ficheLien vers la vidéo | |
Conduire | GéographieHistoire | Cycle 3 | Lien vers la fiche |