Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4

Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l'EPS. Elles proposent des démarches et des outils méthodologiques visant à construire un parcours de formation cohérent et progressif sur les trois années du cycle. Elles sont complétées par des ressources d'évaluation.

Mis à jour : novembre 2020

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA.

Adapter ses déplacements à des environnements variés

Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA.

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA.

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA.

Évaluation des acquis du socle commun en EPS

Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. Il s'agit d'évaluer ces acquis à travers les programmes disciplinaires.

Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d'EPS, ces fiches proposent des exemples dans différentes APSA, mettant en correspondance certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d'apprentissage. Dans chacun de ces exemples, nous proposons un contexte d'évaluation permettant de les évaluer simultanément. Dans le cadre de l'association sportive, les activités participent aussi aux différents parcours éducatifs.

L'évaluation des acquis en EPS

Principes d'évaluation du socle en EPS

Présentation des ressources : synthétise les éléments signifiants dont l'évaluation est illustrée dans ce ressources

Fiche de suivi des acquis

Exemples d'évaluation

CA1 : natation de vitesse

CA2 : course d'orientation

CA3 : danse

CA4 : badminton

Association sportive