Les activités de pleine nature en EPS

La pratique d’activités de pleine nature incite chaque élève à mobiliser des ressources et des compétences pour s'adapter à son environnement en respectant les consignes de sécurité.

En complément des protocoles de sécurité locaux relatifs à l’enseignement des activités physiques de pleine nature (APPN), une sélection de ressources est proposée pour accompagner à la mise en place de séances relevant du champs d'apprentissage 2 des programmes avec un focus sur des approches hybrides ou innovantes.

Mis à jour : novembre 2024

Les protocoles de sécurité locaux relatifs à l’enseignement des activités physiques de pleine nature (APPN)

Des protocoles de sécurité locaux relatifs à l’enseignement des activités physiques de pleine nature (APPN) sont à rédiger par les équipes en académie. Ils précisent, détaillent ou complètent les recommandations arrêtées au niveau national et académique.

Les fiches mises à disposition ci-dessous présentent les recommandations utiles pour chacune des APPN.

Utiliser le numérique en amont de la pratique sportive

Des TraAM pour l’enseignement hybride

Les travaux académiques mutualisés de l’année 2021 - 2022 avaient pour thématique la «création et l’adaptation des contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante». Dans le cadre de ces travaux, l’académie d’Aix-Marseille propose deux scénarii en course d’orientation. L’élève est placé dans un environnement numérique réaliste pour lui permettre d’acquérir des connaissances et des outils méthodologiques en amont de la pratique physique.

Une démarche différente est proposée sur le site de l’académie de la Réunion autour de l’activité de randonnée sportive. Une application ludique permet aux élèves d’accéder aux connaissances nécessaires pour une pratique en sécurité.

L’académie de Normandie a travaillé en 2020 autour de la thématique du recueil d’indices et d’informations pour favoriser les apprentissages. Le site académique propose à cette fin deux applications permettant de simplifier la démarche d’installation et d’utilisation du protocole de suivi en course d’orientation.

Des ressources pour la classe inversée

L’académie de Poitiers met à disposition des enseignants, une présentation interactive pour l'apprentissage de l'escalade permettant aux élèves, non seulement d’acquérir des connaissances théoriques en amont et tout au long de la séquence d’apprentissage mais également de se tester de manière ludique afin d’aborder sereinement l’activité.

Sur le site de l’académie de Grenoble, on trouve un diaporama interactif orienté sur la sécurité en escalade. À partir de capsules vidéo explicatives, les élèves s’entraînent à effectuer les gestes de sécurité, à faire et vérifier les nœuds  utiles pour cette activité.

L’académie de Créteil présente un jeu sérieux autour de l’APSA Course d’Orientation. Ce travail sous forme de jeu d’évasion trouve sa place en complément de la pratique physique en cours d’EPS. Elle offre aux élèves les outils pour revoir et s’approprier les contenus d’enseignements liés à une séquence d’apprentissage.

Pour aller plus loin

Un travail est actuellement mené sur l’académie de Nice autour de l’usage de la réalité virtuelle dans l’activité d’escalade. Ce travail intitulé PHOBIE360 vise à faire disparaître progressivement les peurs éventuelles des élèves face à cette activité, grâce à l’utilisation de casque de réalité virtuelle.