Réaliser une activité physique pour développer ses ressources physiques et s’entretenir

Mis à jour : décembre 2024

Le champ d’apprentissage 5 (CA5)

Le champ d’apprentissage 5 (CA5) regroupe des activités telles que la course en durée, le yoga, le step ou la musculation. « L’élève apprend à s’entraîner pour viser à long terme, de façon lucide et autonome, le développement et l’entretien de ses capacités physiques en lien avec un projet personnel d’entraînement. » (programme d'EPS pour le CAP et pour le baccalauréat professionnel défini par l'arrêté du 3-4-2019 publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019)

Particulièrement présent en éducation physique et sportive (EPS), le CA5 est notamment obligatoire dans la filière professionnelle et optionnel dans la filière générale et technologique.

Selon le rapport annuel 2023 sur l’évaluation de l’EPS aux baccalauréats général, technologique et professionnel et au CAP, l’activité musculation est la seconde activité physique sportive et artistique (APSA) la plus pratiquée au baccalauréat général et technologique (14,8 %) ainsi que la première au baccalauréat professionnel (20,2 %) et au CAP (19,8 %).

Comme le souligne ce rapport, « l’importante fréquentation du CA5 et son augmentation depuis 2019 correspondent à l’adaptation de l’offre aux enjeux sanitaires, accentuée par le confinement, et à l’attrait croissant des élèves pour les activités de la forme. »

Pour accompagner cet engouement, de nombreuses ressources sont disponibles afin d’aider à la mise en place de l’enseignement de ce champ d’apprentissage.

Des scénarios pédagogiques enrichis par le numérique

La musculation

L’académie de Montpellier propose un scénario pédagogique enrichi par le numérique (SPEN) dans l’activité musculation. L’objectif pour l’élève est ici d’identifier une à une ses erreurs dans les 5 paramètres (placement, amplitude, rythme, étirements, respiration) à l’aide de la comparaison entre deux vidéos.

L’académie de Paris propose une piste de travail sur la thématique de la différenciation pédagogique en fonction de la progression des élèves nécessitant l’utilisation de l’outil vidéo.

Le site académique disciplinaire de Grenoble propose deux ressources théoriques sur la musculation. La première présente une conférence sur le « Savoir s’entraîner » qui permet de faire le point sur cet attendu de fin de lycée (AFL) et propose ainsi des pistes de travail autour de ce dernier. La seconde est un webdocumentaire de 6 épisodes sur la musculation avec ou sans matériel qui propose une démarche d’enseignement autour de cette APSA.

Le Step et le Cross-Training

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) autour de la thématique du recueil d’indices et d’informations dont l’analyse et l’exploitation favorisent les apprentissages, l’académie de Rennes a travaillé en 2021 autour d’un scénario en STEP. L’objectif est de rendre les élèves capables, à partir d’un recueil de données et d’une analyse de celui-ci, de s’autoévaluer et d’identifier leur(s) niveau(x) de compétences avant de passer au niveau supérieur.

Un diaporama interactif de l’académie de Créteil, disponible sur EduBase, propose 4 niveaux de difficulté permettant ainsi aux élèves d’expérimenter les différentes chorégraphies avec différentes variables (rythme, contraintes motrices). L’académie de Créteil propose également un diaporama répertoriant différentes vidéos de Step prises sous 3 angles différents pour les différentes parties de la chorégraphie.

L’académie de Limoges propose un outil en cross-training permettant de générer des entraînements sous forme de TABATA (20 secondes de travail intensif suivi de 10 secondes de récupération) avec une logique de différenciation permettant ainsi à l’élève de se voir proposer un itinéraire d’apprentissage totalement individualisé.    
La méthode Tabata est un entraînement fractionné à haute intensité pratiquée dans le monde du fitness créée par Izumi Tabata vers les années 90.

Le site académique lyonnais a publié une fiche édubase sur un carnet d’entraînement numérique en cross-training. Ce carnet permet à l’élève de concevoir et mener des séances d’entraînement en lien avec son projet personnalisé.