La pratique de l'escalade en éducation physique et sportive
Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’escalade de vitesse fera son entrée parmi les sports olympiques. Vous pouvez découvrir une sélection de ressources relatives à cette activité.
Régulièrement pratiquée en cours d’éducation physique et sportive (EPS), l'escalade, au même titre que les autres activités appartenant au champ d’apprentissage 2, permet aux élèves d’enrichir leur motricité et d’adapter leurs déplacements à des environnements différents et variés.
Mis à jour : mars 2024
Pratiquer l’escalade en toute sécurité
La circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 régit les règles de sécurité à appliquer lors les activités physiques de pleine nature (APPN) dont fait partie l’escalade. Afin d’accompagner au plus près les enseignants d’EPS dans la conception de séquences d’enseignement et dans la mise en œuvre d’activités ayant pour support l’escalade, plusieurs académies se sont emparées de cette circulaire pour établir des protocoles de sécurité tenant compte des spécificités de leur territoire. Vous pouvez télécharger les recommandations nationales pour rédiger les protocoles de sécurité locaux.
Retrouvez ci-dessous la liste des protocoles académiques spécifiques :
- Aix-Marseille
- Clermont Ferrand
- Corse
- Créteil
- Dijon
- Grenoble
- Guyane
- Limoges
- Lyon
- Nantes
- Nice : escalade sur structure artificielle d'escalade (SAE) et escalade sur site naturel d'escalade (SNE)
- Normandie
- Orléans-Tours
- Paris
- Rennes
- Toulouse
Des parcours m@gistère proposent aux enseignants de se former et de faire le point sur leurs connaissances de cette activité spécifique :
- Enseigner l’escalade : observer pour faire progresser (consulter la présensation sur le site de réseau Canopé)
- Enseigner l’escalade en sécurité (accéder à la formation sur le site m@gistère)
D’autres académies proposent des ressources autour de la thématique de la sécurité en escalade. L’académie de Grenoble présente un diaporama interactif afin de travailler autour des nœuds et de la mise en place de l’équipement ainsi qu’ un support de formation pour sécuriser sa leçon d’escalade.
Des ressources pour diversifier sa pratique en escalade
Plusieurs académies ont également mis en ligne des ressources pour enrichir les pratiques d’enseignement de l’escalade :
- l’académie de Dijon a travaillé dans le cadre des travaux académiques mutualisés autour de la thématique du recueil d’indices en escalade et propose une ressource disponible sur Édubase. Elle offre en complément un jeu de cartes à grimper permettant de rendre la pratique plus attractive pour les élèves ;
- les académies de Nancy-Metz et de Grenoble proposent des banques de ressources vidéo traitant des points de vigilance spécifiques à l’escalade en cours d’EPS (assurage, escalade en moulinette, escalade en tête) ;
- deux scénarios pédagogiques sont disponibles sur le site de l’académie de Bordeaux
- une situation complexe en escalade 6e qui propose de travailler sous la forme de défis pour monter en compétences ;
- une situation complexe en escalade – cycle 4 – séquence n°2 à destination des élèves ayant déjà vécu une séquence d’apprentissage dans l’activité et qui propose un travail autour des postures de moindre effort pour réaliser une manipulation en vue du grimper en tête.
Le webdocumentaire L’école de l’escalade de réseau Canopé aborde de manière concrète et pragmatique les domaines suivants : enseigner sereinement, l’esprit de cordée et progresser en escalade.