Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui

Le champ d’apprentissage 3 des programmes d’Éducation Physique et Sportive permet aux élèves de « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique », lors de la pratique d’activités physiques et sportives telles que la danse, l’acrosport, les arts du cirque ou la gymnastique. Des ressources académiques sont disponibles pour aider à la mise en œuvre des séquences pédagogiques de ce champ d'apprentissage.

Mis à jour : décembre 2022

Des scénarios pédagogiques enrichis par le numérique

En danse, l’académie de Créteil a travaillé sur plusieurs scénarios pédagogiques enrichis par le numérique. La page propose une entrée dans l’activité par la notion de choix pour accompagner les élèves dans le processus de création artistique notamment par l’utilisation de l’outil vidéo.

En arts du cirque, le scénario pédagogique proposé vise à mettre l’élève en projet autour de l’apprentissage du jonglage afin d’enrichir son répertoire d’actions motrices.

En acrosport, l’académie de Guyane expose  un scénario pédagogique sur une séquence d’apprentissage s’appuyant sur l’Environnement Numérique de Travail utilisé dans plusieurs académies. Ce scénario pédagogique vise à créer du lien entre les différentes leçons d’EPS au travers d’exercices en ligne.

Des outils pour différencier les apprentissages

L’académie de Limoges propose l’utilisation des tablettes tactiles dans l’activité danse. Une application construite par des enseignants d’EPS est disponible sur le site académique. Cette application permet à l’élève de s'auto-évaluer et de suivre l’évolution de ses apprentissages en validant des cartes de niveau. Le jeu de cartes est également disponible en téléchargement. En complément, plusieurs ressources sont disponibles sur le site de l’académie de Strasbourg et notamment un diaporama autour de la notion de conception et de mise en œuvre d’un processus de création artistique au lycée.

Un outil d’observation en gymnastique est disponible sur le site EPS de l’académie de Versailles. Il permet de développer les différents rôles sociaux. En effet, au travers une observation guidée s’appuyant sur trois critères simples, l’élève observateur va pouvoir expliquer puis coacher l’élève pratiquant afin d’améliorer sa propre pratique. L’académie de Rennes propose également des ressources pour l’utilisation de la tablette en gymnastique en abordant la notion d’autoscopie. Une démarche équivalente est également proposée en arts du cirque.

Des ressources en gymnastique sportive sont également disponibles sur le site de l’académie de Nancy-Metz.  La production de capsules vidéo traitant de 12 éléments gymniques disponibles sur plusieurs supports permet à l’élève de disposer d’une aide vidéo pour la réalisation de ces différents éléments. Une présentation interactive, à destination des élèves de cycle 3, est également disponible sur le site de l’académie de Poitiers. Cet outil permet à l’élève de situer son niveau afin d’aller chercher en autonomie les contenus d’apprentissages nécessaire à ses progrès.

Certaines des propositions ci-dessus sont disponibles dans la banque nationale de scénarios pédagogiques Édubase.