Accompagner en EPS les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des ressources permettent de mettre en place des adaptations pédagogiques en EPS pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

Mis à jour : janvier 2021

La ressource Biathlon / Duathlon enrichit la page Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. Elle vient éclairer une mise en œuvre possible en EPS au cycle 4 et généralisable à d’autres champs d’apprentissage. La proposition s’appuie sur une épreuve de course adaptée qui initie une mise en projet et des régulations de la part d’un binôme pour gérer le rapport entre l’investissement moteur et la maitrise nécessaire au tir de précision à la sarbacane.

L’académie de Versailles propose un dossier sur les conditions favorables à une démarche d’inclusion en EPS. Au travers l’étude des handicaps, des plans d’accueil, du cadre règlementaire de la pratique, la ressource offre des pistes pour aider l’enseignant à appréhender les paramètres nécessaires à la mise en place de l’accueil des élèves à besoins particuliers.

La Direction départementale des services de l'éducation nationale du département du Nord met à disposition sur les trois cycles des ressources élaborées par des conseillers pédagogiques en EPS et ASH.

Ces ressources proposent des adaptations pédagogiques pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers en EPS.

Ces propositions sont présentées sous la forme d’un mur virtuel qui regroupe les propositions autour de quelques grandes thématiques : le temps, l’espace, règles et consignes, stratégies et procédures, rôles et statuts, habilités motrices, gestion émotionnelle.

Pour chaque situation évoquée, des hypothèses de départ sont formulées, des adaptations en cours d’EPS ainsi qu’en classe sont proposées.