Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des collégiens présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Mis à jour : juillet 2024

L'organisation des enseignements en Segpa

L'organisation spécifique de la scolarisation des collégiens bénéficiant de la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et celles du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour des collégiens qu'elle accompagne ensuite vers une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Horaires hebdomadaires en Segpa

  Sixième Cinquième Quatrième Troisième
Éducation physique et sportive 4h 3h 3h 3h 
Enseignements artistiques 
(arts plastiques + éducation musicale)
2h 2h 2h 2h
Français 4h30 4h30 4h30 4h
Histoire-Géographie 
Enseignement moral et civique (EMC)
3h dont 
30 minutes d'EMC
3h dont 
30 minutes d'EMC
3h dont 
30 minutes d'EMC
2h dont 
30 minutes d'EMC
Langue vivante 4h 3h 3h 3h
Mathématiques 4h30 3h30 3h30 3h30
Sciences et technologie 3h 4h30 3h 2h
Découverte professionnelle     6h 12h
Module d'aides spécifiques   2h30    
Total (*) 25h (**)    
 
26h (***), dont 4h 
d'enseignements    
complémentaires
28h (***), dont 4h 
d'enseignements    
complémentaires
31h30 (***), 
dont 4h 
d'enseignements    
complémentaires
Soutien pour les élèves rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs fondamentaux Volume horaire fixé par le chef d'établissement dans la limite de 2 heures

Notes

(*) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.

(**) S'y ajoute l'accompagnement aux devoirs.

(***) S'y ajoutent l'engagement et la participation des élèves aux projets d'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information. Ces projets donnent lieu à des heures d'enseignement dédiées dans la limite de 18 heures annuelles. Ils entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2024 pour les élèves de classe de cinquième, à la rentrée scolaire 2025 pour les élèves de quatrième et à la rentrée scolaire 2026 pour les élèves de troisième.

Texte de référence

Les horaires en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2024 sont définis par l'arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (JO du 17 mars 2024).

Une structure adaptée pour une meilleure inclusion des élèves

Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de progresser dans l’ensemble des enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

L'orientation et les modalités d'admission

À la fin du CM1 (première année du cycle de consolidation), des modalités de poursuite de la scolarité adaptée peuvent être proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes.

La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes.

Une pré-orientation en fin de CM2 (deuxième année du cycle de consolidation)

Pour les élèves bénéficiant d'une pré-orientation fin de classe CM2 en classe de sixième Segpa, un dossier d'orientation est constitué durant la deuxième année du cycle de consolidation (CM2), en tenant compte de la procédure de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA). À la fin de la troisième année du cycle de consolidation (sixième), dans le cas où les difficultés sont telles qu'elles risquent de ne pouvoir être résolues dans le cadre d’un dispositif d'aide de droit commun, le conseil de classe peut proposer une orientation vers des enseignements adaptés. Pour les élèves qui bénéficient d'une pré-orientation en Segpa, le dossier constitué en classe de CM2 doit être complété par les travaux et les bilans périodiques, et peut être enrichi de nouveaux éléments établis par le psychologue de l'éducation nationale.

Une orientation en fin de sixième

Pour les collégiens de sixième qui n'ont pas bénéficié d'une pré-orientation en Segpa, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre, les représentants légaux sont alors avisés par le chef d'établissement de l'éventualité d'une orientation vers les enseignements adaptés du second degré. Puis lors du conseil de classe du deuxième trimestre, les représentants légaux sont informés de cette proposition d'orientation. Le chef d'établissement transmet ensuite les éléments à la CDOEA qui se prononce sur la proposition d’orientation.

L'organisation du suivi pédagogique

La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des besoins d’apprentissage des élèves réalisée par l’ensemble des professeurs. L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d'exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

L'équipe pédagogique de la Segpa est constituée de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI), de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, titulaires si possible également du CAPPEI.

Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la Segpa dans le collège

La Segpa a une taille minimale de quatre divisions (de la sixième à la troisième) pour permettre à ces collégiens d'accomplir un cursus complet dans un même collège. Chaque division ne doit pas, dans toute la mesure du possible, excéder 16 élèves.

La Segpa a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour des collégiens qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Elle n'est pas conçue comme un lieu unique et cloisonné dans lequel les enseignements sont dispensés aux seuls élèves qui en bénéficient. Les collégiens sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés soit dans leur classe au sein de la Segpa, mais aussi dans des temps d'enseignement au sein des autres classes du collège, ou dans des groupes de besoin.

Comme tous les collégiens, les élèves de la Segpa bénéficient des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et des heures supplémentaires de soutien proposés aux élèves rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs fondamentaux mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège.

La mise en œuvre des programmes de collège et le co-enseignement, doivent permettre des projets communs sur les thèmes étudiés, de façon ponctuelle sur une sortie, une compétence ou un projet précis, ou sur un enseignement en barrette avec par exemple, des groupes de besoins sur une ou plusieurs matières.

Comme tout collégien, les élèves bénéficiant de la Segpa participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège.

La préparation à l'accès à une formation professionnelle

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième.

L'accompagnement à l'orientation doit permettre à tous les collégiens de la Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter et développer le goût d'entreprendre et d'innover, au contact d'acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.

Les objectifs par niveau

Les collégiens de la Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps.

Dès l'entrée en sixième

L'adaptation des enseignements repose sur l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

En cinquième, l’enseignement technologique s'appuie sur les programmes du collège. Un module d’aides spécifiques doit permettre aux élèves de se remettre à niveau pour la suite du cycle 4.

Par ailleurs, la découverte des métiers propose aux élèves une ouverture sur le monde économique et professionnel à travers la découverte de secteurs d’activités et de métiers. Cette dernière doit leur permettre de se projeter dans des formations après le collège (visites d’établissements de formation tels que les lycées professionnels, agricole ou maritime, CFA, etc.). La découverte des métiers permet également de travailler leur projet d’orientation scolaire et professionnel afin de faciliter à terme leur insertion dans le monde professionnel.

À partir de la quatrième, la découverte professionnelle

La démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Les activités proposées aux collégiens au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu'ils se font des métiers.

La mise en réseau d'établissements est mise à profit pour améliorer et diversifier l'offre des champs professionnels susceptibles d'être proposés à la découverte des élèves et leur permettre ainsi de renforcer la construction de leur projet d'orientation.

En fin de troisième

L'objectif est de préparer le collégien à la poursuite ultérieure d'une formation professionnelle diplômante. Cette préparation s'effectue dans le cadre de champs professionnels dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées. Dans ce cadre, les élèves de la SEGPA sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel.

Des ressources pour accompagner la découverte professionnelle  

Ces documents ressources, proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle, sont élaborés pour les champs professionnels suivants :

Chaque document ressource précise pour un champ professionnel donné :

  • les relations entre activités et métiers ;
  • les formations qualifiantes de niveau V ;
  • les activités professionnelles de référence ;
  • la typologie des activités de formation en classe de quatrième et de troisième ;
  • l'organisation fonctionnelle d'un plateau technique.

Remarque : Ces documents initialement produits en 2009 ont fait l'objet d'une actualisation en mai 2017 en lien avec l'introduction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La circulaire relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015) précise que la spécificité de la formation en Segpa conduit à constituer, dans les établissements, les plateaux techniques autour de champs professionnels qui permettent d'organiser des activités :

  • s'inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail ;
  • représentatives des métiers dans des filières qui correspondent à une qualification niveau V porteuses d'emplois ;
  • accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite ;
  • facilitant l'articulation entre les compétences acquises par les élèves au cours de leur scolarité et les pratiques du monde professionnel.

Le CFG et le DNB

Les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l'année de troisième, la préparation de l'épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être préparés à l’obtention du diplôme national du brevet (DNB), ou plus particulièrement au DNB de la série professionnelle.

Le devenir des élèves après la classe de troisième de Segpa

À l'issue de la classe de troisième, l'offre de formation s'analyse dans le cadre de la carte des formations qualifiantes.

Diverses possibilités d'accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves.

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

À destination des autres élèves, une solution au cas par cas, notamment au sein de formations qualifiantes dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) est proposée pour qu'ils poursuivent leur projet de formation.

Ressources de présentation des Segpa

La Segpa : une voie d'inclusion pour une voie de réussite

Les textes relatifs aux Segpa modifient en profondeur les parcours de scolarisation des élèves qui en bénéficient, et, par là même, la façon dont s'articule le fonctionnement de la Segpa avec les autres classes du collège.

Les vidéos présentées ont été tournées au collège de la Plaine des Glacis à La Ferté-sous-Jouarre (Seine et Marne). L'ensemble de l'établissement mène depuis plusieurs années des actions à visées inclusives pour les élèves relevant de l'enseignement adapté.

Des parcours de formation adaptés permettent aux collégiens de la Segpa, une insertion sociale et professionnelle au plus près des potentialités de chacun d’entre eux, ainsi que de développer la scolarisation en classe ordinaire.

Partager les apprentissages avec les autres collégiens en classe et dans les ateliers favorise l'adaptation ultérieure au contexte d'un lycée professionnel ou d'un CFA.

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Présentation d’une Segpa inclusive (Collège de la Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre)

« J'aime ma Segpa »

Cette vidéo réalisée par les élèves de la Segpa du collège Robert Doisneau à Dammarie-les-Lys en Seine et Marne, nous présente  les ateliers et champs professionnels de leur établissement ainsi que les différents projets qu'ils ont menés.

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J'aime ma Segpa (Collège Robert DOISNEAU Dammarie-les -Lys (77))
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