
Éducation physique et sportive - Ressources pour le cycle 3
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d'identifier les conditions de réussite de l'enseignement de l'EPS au cycle 3.
S'approprier le programme d'EPS au cycle 3
Les ressources pour construire l'enseignement

L’éducation physique et sportive au cycle 3.
Concevoir les enjeux de formation.
Transformer : bâtir un module d’apprentissage.
Transormer les illustrations en situations d’apprentissage.
Évaluer : repères d’évaluation.
S’informer : références bibliographiques.
Concevoir : explications des attendus de fin de cycle.
Concevoir la démarche en éducation physique et sportive.
S'informer
Foire aux questions relatives à l'enseignement de la natation
Concevoir
L'explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Lancer
Bâtir un module d'apprentissage en lancer
Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"
Natation
Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
Évaluer
S'informer
Foire aux questions relatives à l'enseignement de la natation
Concevoir
L'explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Savoir nager
Bâtir un module d'apprentissage sur le savoir nager
Illustration : nager en sécurité
Course d'orientation
Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
Illustration 3 : Partir d'une tâche complexe en course d'orientation
Évaluer
Concevoir
L'explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Danse
Bâtir un module d'apprentissage en danse
Illustration : "Partir d'une tâche complexe en danse"
Gymnastique
Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
Illustration : « Réaliser en petits groupes une séquence à visée acrobatique destinée à être jugée »
Évaluer
Concevoir
L'explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Ultimate
Bâtir un module d'apprentissage en ultimate
Jeu traditionnel
Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
Évaluer