L'éducation à la sécurité routière à l'école

Dès l’entrée à l’école maternelle, l’éducation à la sécurité routière permet aux enfants l’acquisition progressive des règles essentielles de sécurité et du code de la route, favorise le développement de capacités cognitives (anticiper, mémoriser, traiter et restituer l'information par le langage oral ou écrit, mener en parallèle plusieurs actions) et de compétences de savoir-être (être respectueux des autres usagers).

Mis à jour : août 2021

Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école

Apprendre les comportements qui permettent de se déplacer en sécurité et de faire face aux situations de danger s’acquière dès le plus jeune âge.

L'apprentissage des règles de sécurité routière relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur :

  • des compétences pour chaque usage de la rue et de la route ;
  • des compétences transversales pour chaque situation autour des règles de sécurité et d'apprendre à porter secours.

Ces compétences sont acquises lors de séances de sensibilisation et d'apprentissage ou de situations pratiques à l’école ou en dehors de l’école.

Le conseil école-collège et le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) interdegré permettent de mener une réflexion collective avec l'ensemble de la communauté éducative et d'établir une progressivité de cet enseignement dans le cadre des programmes de cycle 3. Il convient également d'associer les parents, dans une démarche de coéducation, pour qu'au-delà de la seule validation scolaire, l'élève soit à même d'avoir des comportements adaptés à la diversité des contextes rencontrés dans la vie quotidienne, dans le respect des règles du code de la route.

L'attestation de première éducation à la route (APER)

L'attestation de première éducation à la route (APER) valide de manière progressive l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.

Elle est délivrée, au plus tard, aux élèves du cycle 3, de préférence en classe de CM2. Elle est téléchargeable à partir de l'application « Livret scolaire unique » (LSU) pour les enseignants, et à partir du téléservice pour l'élève et sa famille.

Étude

L'université Gustave Eiffel, ex-Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), a conduit une étude intitulée QASPER (Qualité de l'Attestation Scolaire de Première Éducation à la Route) publiée en 2018 visant à évaluer la mise en œuvre de l'APER à l'école élémentaire (cycles 2 et 3).

L'éducation à la sécurité routière à l’école dans le cadre des programmes d’enseignement

Attendus de fin de cycle 1

Dans le domaine d’apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », il est attendu des enfants qu’ils :

  • ajustent et enchainent leurs actions et leurs déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur laquelle agir ;
  • se déplacent avec aisance et en sécurité dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

Attendus de fin de cycle 2

Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables :

  • de réaliser un parcours en adaptant leurs déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé ;
  • de respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :

  • d’adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui ;
  • de comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.

Attendus de fin de cycle 3

Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables :

  • de réaliser, seuls ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel ;
  • de connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :

  • d’avoir conscience de leur responsabilité individuelle ;
  • de manifester le respect des autres dans leur langage et leur attitude ;
  • de comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter ;
  • d’aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règlement, loi...) ;
  • de prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique.

Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

Le guide « Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 » recense pour chaque usage de l'espace routier, en tant que piéton, passager et rouleur, et pour chaque cycle, les compétences travaillées et les attendus des programmes en vigueur. Pour chaque compétence, sont proposés différents exemples de pratiques en classe, à l'école ou à l'extérieur de l'école.

Quelques supports pédagogiques en éducation à la sécurité routière à l’école

Le film « Le feu rouge clignote, tu stoppes »

Créé par Réseau Canopé en partenariat avec la SNCF, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Intérieur, le film d’animation « Le feu rouge clignote, tu stoppes » a pour thème la question des dangers aux abords d’un passage à niveau et montre l’importance du respect des règles de sécurité pour s’en protéger. Ce film s’adresse à des élèves de 9 à 12 ans.

La démarche pédagogique du film s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des valeurs de la République et répond aux objectifs de mise en œuvre d’une démarche transversale des enseignements.

Une fiche pédagogique à destination des enseignants ainsi qu’une fiche d’accompagnement pour les parents permettent d’accompagner l’exploitation du film.

Le permis piéton

Le permis piéton est un dispositif proposé par l’association Prévention MAIF. Il vise à faire acquérir aux élèves les compétences de l’enfant piéton et concourt à la validation de l’APER.

Pour en bénéficier, adressez-vous à l’antenne Prévention MAIF de votre département.

Le support pédagogique « L’enfant à vélo »

L’association Prévention Routière met à la disposition des enseignants un support pédagogique interactif contenant 16 dossiers pédagogiques, 60 fiches d’activité et des séquences interactives pour apprendre à circuler à vélo, au cycle 3.

Ce support répond aux exigences de l’APER et du programme « Savoir rouler à vélo ».

À consulter

Textes de référence

Consulter les articles L312-13 et D312-43 à D312-47-1 du Code de l'éducation

Consulter la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 (BOEN n°38 du 20-10-2016) relative à la mise en œuvre d'une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires

Consulter la note de service n°84-027 du 13-1-1984 relative à l'emploi par les élèves des écoles élémentaires et des établissements d'enseignement du second degré de leurs bicyclettes comme moyen de déplacement en groupe

Consulter la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 relative à l'encadrement des activités physiques et sportives