Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM2

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM2 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Mis à jour : novembre 2024

Actualité

Résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré

En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, 4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la 7e édition de l'évaluation « Repères pour le CP et le CE1, de la 2e édition pour le CM1 et de la première édition pour le CE2 et le CM2.

La Depp publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.

Consulter les résultats en CM2

L'évaluation 2024-2025 des compétences des élèves de CM2

Les évaluations CM2 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM2.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Calendrier

Les évaluations CM2 se déroulent du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités

L’évaluation se compose de six séquences : quatre en français (trois séquences collectives de 28, 33 et 39 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute) et deux séquences en mathématiques de 38 minutes chacune. Pour la passation de chaque séquence, l'enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d'obtenir une mesure objective.

Compétences évaluées

À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CM2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture à voix haute, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.

Supports de passation

Cahier d'évaluation
  • Cahier de l'élève (version corrigée)
  • Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
  • Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
  • Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
  • Cahier adulte accompagnant (version corrigée) - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant

Consignes en langue des signes française et langue française parlée complétée

Des vidéos en langue des signes française et en langue française parlée complétée présentant certains exercices seront prochainement accessibles. (Publication progressive)

Vidéo "Exercice 23 - Séquence 5 - langue des signes française"

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Vidéo "Exercice 23 - Séquence 5 - langue française parlée complétée"

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Présenter les évaluations aux élèves

La passation des évaluations est définie par un protocole. S'il importe d'en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d'établir un climat de confiance propice à leur implication.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au lundi 30 septembre 2024.

Portail de saisie et de restitution

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève, via une fiche qui leur est communiquée par le professeur. La fiche est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de trois volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. Les résultats de l’élève ont été regroupés par familles et sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève. Les parents peuvent accéder au descriptif des exercices à partir d’un QR code, figurant au bas de cette fiche.

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Les fiches ressources pour l'accompagnement des élèves seront disponibles progressivement à la rentrée 2024.

Français

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves Références à l'évaluation et objectifs
Lire à voix haute un texte

Séquence 6 exercice 30

Objectif : Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots/minute (élèves en dessous du seuil 1) et entre 90 et 110 mots par minute (élèves en-dessous du seuil 2).

Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs

Séquence 3 exercices 10 et 11

Objectif : Identifier les élèves ne réalisant pas les chaînes d’accord en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant

Comprendre des textes à l'oral

Séquence 5 exercice 23

Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte entendu.

Comprendre un texte littéraire lu seul

Séquence 1 exercice 1

Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif lu en autonomie et ne parvenant pas à se l’approprier.

Comprendre un documentaire lu seul

Séquence 3 exercice 8

Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un documentaire composite lu en autonomie.

Écrire des mots dictés Séquence 3 exercice 9

Mathématiques

 
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves Références à l'évaluation et objectifs
Reconnaître un nombre entier à partir de sa décomposition additive

Séquence 2 exercice 5

Objectif : Identifier les élèves ayant une maîtrise insuffisante des nombres entiers et de la compréhension des aspects décimal et positionnel de notre système de numération.

Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul

Séquence 2 exercice 3 et séquence 4 exercice 18

Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes

Mémoriser des faits et des procédures numériques

Séquence 2 exercice 7 et séquence 4 exercice 22

Objectif : Identifier les élèves n’ayant pas mémorisé et automatisé des faits numériques et des procédures de calcul.

Poser et calculer des additions, soustractions, multiplications et divisions de nombres entiers

Séquences 2 et 4, exercices 6 et 21

Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les techniques opératoires.

Des références pédagogiques essentielles

Le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Le guide « Résolution de problèmes au cours moyen »

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Attendus de fin d'année