Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM2
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM2 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : décembre 2024
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, 4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la 7e édition de l'évaluation « Repères pour le CP et le CE1, de la 2e édition pour le CM1 et de la première édition pour le CE2 et le CM2.
La Depp publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d'actions.
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
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Lire à voix haute un texte |
Séquence 6 exercice 30 Objectif : Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots/minute (élèves en dessous du seuil 1) et entre 90 et 110 mots par minute (élèves en-dessous du seuil 2). |
Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs |
Séquence 3 exercices 10 et 11 Objectif : Identifier les élèves ne réalisant pas les chaînes d’accord en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant |
Comprendre des textes à l'oral |
Séquence 5 exercice 23 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte entendu. |
Comprendre un texte littéraire lu seul |
Séquence 1 exercice 1 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif lu en autonomie et ne parvenant pas à se l’approprier. |
Comprendre un documentaire lu seul |
Séquence 3 exercice 8 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un documentaire composite lu en autonomie. |
Écrire des mots dictés | Séquence 3 exercice 9 |
Mémoriser les temps de conjugaison |
Séquence 3 exercice 13 Objectif : Identifier les élèves ne sachant pas conjuguer les formes verbales en fonction du temps et de la personne demandés pour les verbes du 1er et du 2e groupe, être et avoir et les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre) à l’imparfait, au présent au futur et au passé composé. |
Savoir trouver des mots de la même famille et maîtriser les aspects polysémiques des mots |
Séquence 5 exercices 28 et 29 Objectif : Identifier les élèves ayant des difficultés à :
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Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
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Reconnaître un nombre entier à partir de sa décomposition additive |
Séquence 2 exercice 5 Objectif : Identifier les élèves ayant une maîtrise insuffisante des nombres entiers et de la compréhension des aspects décimal et positionnel de notre système de numération. |
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul |
Séquence 2 exercice 3 et séquence 4 exercice 18 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes |
Mémoriser des faits et des procédures numériques |
Séquence 2 exercice 7 et séquence 4 exercice 22 Objectif : Identifier les élèves n’ayant pas mémorisé et automatisé des faits numériques et des procédures de calcul. |
Poser et calculer des additions, soustractions, multiplications et divisions de nombres entiers |
Séquences 2 et 4, exercices 6 et 21 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les techniques opératoires. |
Des références pédagogiques essentielles
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
Le guide « La résolution de problèmes au cours moyen »
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.
La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Attendus de fin d'année
- Attendus de fin d'année au CM1 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CM2 en français et en mathématiques
L'évaluation 2024-2025 des compétences des élèves de CM2
Les évaluations CM2 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM2.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CM2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture à voix haute, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Supports de passation
- Cahier de l'élève (version corrigée)
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant (version corrigée) - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
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