Tests de positionnement de seconde et de CAP

Des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP ont passé en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils ont permis d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mis à jour : janvier 2024
Test de positionnement de début de seconde et début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats

La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie les documents « Test de positionnement de début de seconde 2023 - Premiers résultats » et « Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats » qui exposent la démarche mise en œuvre lors des évaluations qui se sont tenues lors de la rentrée scolaire 2023.

Ils décrivent la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Ils présentent également les premiers résultats de l’édition 2023 du test de positionnement en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2022 et précédemment.

A consulter sur education.gouv.fr : Tests de positionnement de début de seconde 2023 - Premiers résultats et Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats

Le test en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP

Ces tests se sont déroulés selon trois séquences : une minute de fluence, une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève commençant une préparation au CAP.

Un guide général a été mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests. En français, la fluence de lecture a été évaluée lors d’une passation individuelle et a pu être réalisée par lensemble des membres de l’équipe éducative. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources ont été mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »).

Support de présentation

Diaporama de présentation du Test de positionnement en littératie et numératie - Début de première année de CAP

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité. La passation, individuelle, qui peut être réalisée par tout professeur, pourra être utilement organisée par le professeur de français. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate.

Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des lycées fin aout afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire.

Accompagner le test de fluence

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A consulter en littératie (lettrisme)

A consulter en numératie

Tests spécifiques

La compréhension de l’écrit en littératie et la résolution de problèmes en numératie ont fait l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève a permis aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines.

Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2022-2023 disponibles sur edugouv.

Les tests de positionnement de seconde, première étape de l'accompagnement personnalisé

Les tests se sont tenus du 11 au 29 septembre 2023 exclusivement sur une plateforme numérique.

En français

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l’étude de la langue..

En mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion de données, fonctions  ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; expressions algébriques. Il est à noter que le domaine expressions algébriques ne concerne que les secondes GT.

Tests spécifiques

La compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise de ces derniers sur ces deux domaines. 

Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques d’automatismes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2022-2023 en voie générale et technologique et en voie professionnelle sur edugouv.

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Mathématiques : exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde 2019

Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l'entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la Depp a libérés.

Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde professionnelle ou en classe de seconde générale et technologique

En seconde professionnelle

En seconde générale et technologique

En français

Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement

Les tests de positionnement réalisés en début d'année de seconde permettent d'envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l'acte de lire :

  • l'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
  • la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.

Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :

Proposition complémentaire: entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction

Les fiches suivantes proposent des sujets pour que les professeurs qui le souhaitent puissent organiser avec leurs élèves de seconde un test sur l'oral en production : prise de parole en continu et interaction.