Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3

Les ressources et outils mis à disposition sur cette page visent à soutenir l’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3. Ils s'adressent aux formateurs et aux professeurs des écoles. Les professeurs en collège trouveront des ressources pour la classe de sixième.

Mis à jour : mars 2024

Le programme

Télécharger le programme du cycle 1 publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.

Télécharger le programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie mis en application à la rentrée scolaire 2023.

Les enjeux de l’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3

L’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3 contribue à la formation de futurs citoyens éclairés. Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique d’une opinion ou d’une croyance. Susciter des vocations chez les filles et les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques contribue à assurer la pérennité d’une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de servir les enjeux de développement économique, social et environnemental de notre société.

Le vademecum pour le premier degré

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

  • une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.

Des ressources notionnelles et pédagogiques du cycle 1 au cycle 3

Cet ensemble de ressources sera enrichi régulièrement par la publication de nouveaux contenus.

80 résultats

Filtres:

Niveau Sort descending Thématique Type

Thème de programme

Titre

Liens vers les ressources
Cycle 3 MatièreObjet Ressource pédagogique

Identifier les principales familles de matériaux. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

Le projet "La montgolfière"

Cycle 3 MatièreObjet Ressource pour approfondir ses connaissances

Identifier les principales familles de matériaux. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

Aptitude au façonnage, valorisation

Cycle 3 Mouvement Ressource pédagogique

Observer et décrire différents types de mouvements.

Mouvement

Cycle 3 Mouvement Ressource pédagogique

Observer et décrire différents types de mouvements.

Déterminer une vitesse

Cycle 3 Mouvement Ressource pédagogique

Observer et décrire différents types de mouvements.

Évolution de la vitesse

Cycle 3 Mouvement Ressource pour approfondir ses connaissances

Observer et décrire différents types de mouvements.

Observer et décrire différents mouvements

Cycle 3 MouvementObjetTerre et systéme solaire Ressource pédagogique

Observer et décrire différents types de mouvements. Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.

Une approche spiralaire - L'exploration spatiale

Cycle 3 Objet Ressource pour approfondir ses connaissances

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

Représentation du fonctionnement d'un objet technique. Notion de grandeurs physiques associées au fonctionnement.

Cycle 3 Objet Ressource pour approfondir ses connaissances

Identifier les principales familles de matériaux. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

Représentation en conception assistée par ordinateur, modélisation du réel

Cycle 3 ObjetTerre et systéme solaire Ressource pédagogique

Identifier des enjeux liés à l’environnement.

L'abri météo et ses instruments de suivi et mesures

Des podcasts à écouter avec les élèves

« Bestioles et Olma »

Bestioles et Olma sont deux collections de podcasts (émissions à télécharger) proposées par France Inter en collaboration avec des scientifiques et des chercheurs, à destination des enfants âgés de 5 à 12 ans. Elles sont téléchargeables gratuitement sur différentes applications.

Les différents épisodes présentent un intérêt pédagogique, tant pour la qualité et la solidité des contenus scientifiques que pour de la richesse de la langue utilisée. Ils constituent des supports d’apprentissage attractifs, propres à éveiller la curiosité des élèves dans le domaine des sciences.

« Les Odyssées »

Les podcasts (émissions à télécharger) Les Odyssées, proposés par France Inter, éveillent la curiosité culturelle des enfants de 7 à 12 ans, notamment dans les domaines scientifiques et historiques, en les plongeant dans les aventures de grandes figures et des événements de l’Histoire. Ils sont vivants et sonorisés avec dynamisme et humour. La durée des podcasts et leur contenu sont adaptés à une utilisation en classe.

Les podcasts constituent, en outre, des outils à disposition pour travailler les stratégies d’écoute, de mémorisation et de réflexion au service de la compréhension des messages oraux.