
Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
Les tests de positionnement de seconde
Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.
Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.
Utiliser les résultats en français
Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.
Les tests de positionnement réalisés en début d'année de seconde permettent d'envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l'acte de lire :
- l'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
- la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.
Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :
- Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement - Introduction
- Fiche A - Comprendre et savoir lire - Rappels scientifiques
- Fiche B - La fluidité de la lecture
- Fiche C - Enseigner explicitement la compréhension de l'écrit ou des écrits
- Fiche D - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie générale et technologique)
- Fiche E - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie professionnelle)
- Fiche F - Intégrer l'enseignement de la compréhension de l'oral à l'étude de textes
- Fiche F - Annexes
Proposition complémentaire: entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Les fiches suivantes proposent des sujets pour que les professeurs qui le souhaitent puissent organiser avec leurs élèves de seconde un test sur l'oral en production : prise de parole en continu et interaction.
Utiliser les résultats en mathématiques
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.
Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l'entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la DEPP a libérés.
Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde professionnelle ou en classe de seconde générale et technologique
En seconde professionnelle
En seconde générale et technologique
Nombres et calcul | Organisation et gestion des données | Géométrie du raisonnement | Formules algébriques | |
---|---|---|---|---|
Calculer | Égalité de fractions | Antivirus | Distributivité expression littérale | |
Raisonner | Distributivité simple | Fonction linéaire | Raisonnement implication | Calcul littéral |
Représenter | Écriture décimale | Structure expression algébrique Mise en équation | ||
Chercher | Organisation et gestion de données | Somme des angles |
Pour mémoire : les analyses des 20 items du test 2018
Nombres et calcul | Organisation et gestion des données | Géométrie du raisonnement | Formules algébriques | |
---|---|---|---|---|
Calculer | Millièmes Comparaison - nombres relatifs Somme de fractions | Soldes | Pythagore | Identité remarquable Équivalence - expressions algébriques |
Représenter | Comparaison d'une fraction à 1 | Quatrième proportionnelle Représentations graphiques | Figure codée | Programme de calcul |
Chercher | Tours de l'étang Multiples | Test |
Le test en littératie et numératie en CAP
Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont été associées à ces travaux.
Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
En littératie
La littératie est définie comme la capacité d'une personne à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, en milieu professionnel et dans le contexte scolaire en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.
Le test de positionnement en littératie est construit autour de l'évaluation de la compréhension de l'écrit, de la discrimination grapho-phonologique ainsi que de la connaissance du lexique.
En numératie
La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une variété de contextes du monde réel.
Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.