Tests de positionnement de seconde et de CAP

Des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français (ou « littératie ») et en mathématiques (ou « numératie »). Ces tests permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mis à jour : juin 2025

Les tests en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP

Tous les élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire passent un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». Un test de fluence de lecture est également proposé aux élèves.

Dans l’usage courant, la littératie se définit comme l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne. Le test de positionnement en littératie est adaptatif. En fonction du nombre de réponses correctes au test de compréhension de l’écrit, l’élève est envoyé vers le test de compréhension de l’écrit de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur l’association d'un groupe de lettres à un son, le déchiffrage rapide de mots, la connaissance de mots et l’association d'une image à une phrase.

La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel. Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalitéLe test de positionnement en numératie est adaptatif.  En fonction du nombre de réponses correctes au test de résolution de problèmes, l’élève est envoyé vers le test d’automatismes de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur des automatismes.

Durant les tests de positionnement, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).

Préparer et faire passer les tests de positionnement de 1re année de CAP

Préparer la passation

En amont de la passation, il est conseillé aux chefs d'établissement de :

  • télécharger la documentation disponible sur l'Application de Suivi des Passations (ASP) : guides, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.
  • télécharger les identifiants de connexion des élèves, sur ASP à la date indiquée dans les guides.

Pour les professeurs et les administrateurs de test, il est conseillé de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation :

  • à l'étude attentive de la documentation mise à disposition par le chef d'établissement : guides, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et celle disponible sur cette page (présentation des évaluations nationales, documents présentant les compétences évaluées...).
  • à la préparation du matériel : fiche de cotation du test de fluence, salle informatique fonctionnelle.

Informer les représentants légaux sur la passation

Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr et sur les mentions informatives relatives au traitement des données personnelles en vue d'informer les représentants légaux.

Administrer les réponses des élèves

Les tests de positionnement de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 27 septembre 2025. Il sera nécessaire de saisir les résultats du test de fluence dans le portail de saisie.

Exploiter les résultats des tests de positionnement de 1re année de CAP

Analyser les réponses des élèves

Dès le lendemain de la passation des tests de positionnement, sur le portail de restitution, il est possible de télécharger et de consulter les fiches globales et détaillées de restitution des résultats pour chaque élève à destination de l’élève et de ses représentants légaux ainsi que les tableurs récapitulatifs des résultats des élèves à destination des professeurs. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Communiquer les résultats aux représentants légaux

Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux peuvent leur être remises afin de favoriser leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.

Les tests de positionnement de seconde, première étape de l'accompagnement personnalisé

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle. Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l’étude de la langueEn mathématiques, il est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion de données, fonctions ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; expressions algébriques. Il est à noter que le domaine expressions algébriques ne concerne que le test de seconde générale et technologique.

Durant les tests de positionnement, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).

Préparer et faire passer les tests de positionnement de seconde

Préparer la passation des tests de positionnement de seconde

En amont de la passation, il est conseillé aux chefs d'établissement de :

  • télécharger la documentation disponible sur l'Application de Suivi des Passations (ASP) : guides, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.
  • télécharger les identifiants de connexion des élèves, sur ASP à la date indiquée dans les guides.

Pour les professeurs et les administrateurs de test, il est conseillé de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation :

  • à l'étude attentive de la documentation mise à disposition par le chef d'établissement : guides, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et celle disponible sur cette page (présentation des évaluations nationales, documents présentant les compétences évaluées...).
  • à la préparation du matériel : salle informatique fonctionnelle.

Administrer les réponses des élèves

Les tests de positionnement de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 27 septembre 2025.

Exploiter les résultats des tests de positionnement de seconde

Analyser les réponses des élèves

Dès le lendemain de la passation des tests de positionnement, sur le portail de restitution, il est possible de télécharger et de consulter :

  • les fiches globales et détaillées de restitution des résultats individuels à destination de l’élève et de ses représentants légaux ;
  • les tableurs récapitulatifs des résultats des élèves à destination des professeurs. 

Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Communiquer les résultats aux représentants légaux

Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux peuvent leur être remises afin de favoriser leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.

Intervenir en fonction des besoins des élèves

Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.