Ressources Nationales de Chimie

http://eduscol.education.fr/rnchimie

Ministère de l'éducation nationale


Nouveautés
Démarche d'investigation

Chimie générale
Chimie organique
Génie chimique

Chimie en anglais 

Physique
Mathématiques
Recommandations

Actualité
Histoire
 
STL-CLPI (Archives)
BTS-Chimiste
   
Concours général
 
Sécurité
Equipements


 

 

Logiciels de simulation en génie chimique

Page actualisée sur 14 déc. 2004


NOUVEAUTES

Logiciel AZProcédé

http://perso.wanadoo.fr/AZprocede

AZprocédé: suite logicielle sur PC de simulation de procédés temps réel.

AZprocédé est un simulateur de conduite de procédés physico-chimiques en temps réel. Il permet de démarrer, conduire, analyser et arrêter des installations de type travaux pratiques, pilote ou industriel. C’est un outil de formation pour les enseignants, les élèves, les opérateurs, techniciens et ingénieurs en chimie, génie chimique et/ou génie des procédés, contrôle-régulation, etc. Associé à un vidéo-projecteur, il permet d'illustrer devant un public de nombreuses notions, aussi bien théoriques (courbes de pompe, équilibres liquide-vapeur, transfert de chaleur, constructions en rectification...) que pratiques (démarrage, conduite et réglage d'une colonne par ex, cavitation, pertes de charge, régulation...). Mis à la disposition des élèves ou des opérateurs, il permet de compléter leur formation (travaux pratiques, conduite de procédés, régulation), mais également de résoudre "par l'expérience" des problèmes théoriques. AZprocédé se décline en 4 séries de modèles :

  • Série n°1: banc d'échange thermique, pompe pertes de charge et courbe de réseau, + compresseur centrifuge
  • Série n°2: régulation de niveau, régulation de température, 1er ordre et retard pur
  • Série n°3: distillation simple continue, rectification discontinue, rectification continue + rectification continue sous pression
  • Série n°4: évaporation-cristallisation, évaporation double-effet et à recompression de vapeur

 

AZprocédé peut être utilisé gratuitement par les élèves ou par les particuliers.

Pour une utilisation à titre professionnel, il est nécessaire de s'abonner pour obtenir un n° de licence.

A l'installation, le logiciel fonctionne en mode démo. L’utilisation en version démo est entièrement gratuite, mais elle est strictement réservée à un usage privé (élèves, particuliers). Certains modèles fonctionnent sans limitation de durée (1 par série: Banc de dynamique des fluides, régulation de niveau, distillation flash, évaporation - cristallisation), les autres sont limités à 30 jours d'utilisation. Certaines fonctionnalités du logiciel ne sont accessibles qu'en version enregistrée ou avec un n° de licence.

L'utilisation en version enregistrée pour les particuliers donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel pendant une année scolaire, mais elle est strictement réservée à un usage privé (élèves, particuliers). Pour obtenir les clefs d'enregistrement, contacter AZprocede@wanadoo.fr en mentionnant vos noms, prénoms, fonction (élève, enseignant...), et emploi.

Licence d'utilisation et Abonnement : l’utilisation de ce logiciel dans le cadre d’une entreprise, d’un établissement d’enseignement ou de formation (public ou privé), ou d’une association nécessite l’acquisition d’une licence.

http://perso.wanadoo.fr/AZprocede

 

 


  Retour à la page d'accueil - Pour nous contacter 
Compteur :
depuis le 4-10-2000

Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés

-