L'organisation des enseignements au collège
Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la 6e à la 3e et structuré en cycles pédagogiques.
À compter de la rentrée scolaire 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.
Les enseignements et les horaires
Les élèves de 6e bénéficient de 25 heures d’enseignements obligatoires auxquelles s’ajoute un temps d’accompagnement aux devoirs obligatoire « Devoirs faits ». Une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de sixième peut également être ajoutée en tant qu’enseignement facultatif dans le cadre des classes bi-langues. Les élèves de 5e, 4e et 3e bénéficient de 26 heures d’enseignements obligatoires auxquelles peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs à l’initiative de l’établissement.
Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (heures de soutien consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour les élèves en grande difficulté, accompagnement aux devoirs pour les élèves de 6e, accompagnement personnalisé en classe de 4e et de 3e et enseignements pratiques interdisciplinaires pour les 4 niveaux du collège).
À compter de la rentrée scolaire 2024, pour les classes de 6e et de 5e, les enseignements de français et de mathématiques sont organisés en groupes de besoins, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour les autres disciplines, c’est-à-dire pour deux tiers des heures de cours, la classe demeure l’organisation de référence.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page éduscol dédiée aux groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e.
Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur l'introduction d'une deuxième langue vivante dès la 6e, les langues et cultures de l'Antiquité, les langues et cultures régionales, le chant choral ou encore sur les langues et cultures européennes.
Dernière année du cycle 3 (sixième)
Enseignements obligatoires | Horaires hebdomadaires |
---|---|
Éducation physique et sportive | 4 heures |
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) |
1 heure + 1 heure |
Français (**) | 4,5 heures |
Histoire - Géographie Enseignement moral et civique (EMC) |
3 heures dont 30 minutes d'EMC |
Langue vivante | 4 heures |
Mathématiques (**) | 4,5 heures |
SVT, physique-chimie | 3 heures |
Total (***)(****)(*****) | 25 heures |
(*) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
(**) Ces enseignements sont organisés en groupes constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs sur la totalité du volume horaire.
(***) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(****) S'y ajoute également l'accompagnement aux devoirs.
(*****) S'y ajoutent des heures de soutien supplémentaires consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour les élèves dont les besoins ont été identifiés, dans la limite de deux heures hebdomadaires.
Enseignements facultatifs (******) | Horaires hebdomadaires maximums |
---|---|
Deuxième langue vivante étrangère ou régionale | 6 heures avec la langue vivante 1 |
Langues et cultures régionales | 2 heures |
Chant choral | 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire |
(******) Si l'établissement le propose, pour des élèves volontaires.
Cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième)
Enseignements obligatoires | Horaires hebdomadaires | ||
---|---|---|---|
Cinquième | Quatrième | Troisième | |
Éducation physique et sportive | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) |
1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure |
Français (**) | 4,5 heures | 4,5 heures | 4 heures |
Histoire - Géographie Enseignement moral et civique (EMC) |
3 heures dont 30 minutes d'EMC |
3 heures dont 30 minutes d'EMC |
3,5 heures dont 30 minutes d'EMC |
Langue vivante 1 | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2,5 heures | 2,5 heures | 2,5 heures |
Mathématiques (**) | 3,5 heures | 3,5 heures | 3,5 heures |
Sciences de la vie et de la Terre | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Technologie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Physique-chimie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Total (***)(****)(*****) | 26 heures (******) |
(*) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) Ces enseignements sont organisés en groupes constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs sur la totalité du volume horaire.
(***) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, 12 heures annuelles d'accompagnement à l'orientation en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième.
(****) S'y ajoutent l'engagement et la participation des élèves aux projets d'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information. Ces projets donnent lieu à des heures d'enseignement dédiées, dans la limite de 18 heures annuelles. Ils entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2024 pour les élèves de classe de 5e, à la rentrée scolaire 2025 pour les élèves de 4e et à la rentrée scolaire 2026 pour les élèves de 3e.
(*****) S'y ajoutent des heures de soutien supplémentaires consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour les élèves dont les besoins ont été identifiés, dans la limite de deux heures hebdomadaires.
(******) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires.
Enseignements facultatifs (*******) | Horaires hebdomadaires maximums | ||
---|---|---|---|
Cinquième | Quatrième | Troisième | |
Langues et cultures européennes | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Langues et cultures de l'Antiquité | 1 heure | 3 heures | 3 heures |
Langues et cultures régionales | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Chant choral | 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire |
(*******) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires.
Les enseignements complémentaires
Les enseignements complémentaires prennent les formes suivantes :
- Un accompagnement aux devoirs est organisé pour tous les élèves des classes de sixième. Le chef d'établissement fixe l'organisation et le volume horaire de ce dispositif.
- L'accompagnement personnalisé (AP) s'adresse à tous les élèves de 4e et de 3e selon leurs besoins. Il est destiné à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Il est remplacé en 6e et en 5e par les groupes en français et en mathématiques, dont l’objectif est le même : mieux répondre aux besoins des élèves, selon leur niveau.
- Les heures supplémentaires de soutien sont proposées aux élèves rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (dans la limite de 2 heures hebdomadaires). Pour les élèves en très grande difficulté et bénéficiant d’un programme personnalisé de réussite éducative, les heures de soutien peuvent se tenir exceptionnellement à la place de 2 heures d’autres disciplines.
- Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.
La découverte des métiers
La découverte des métiers a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail, d’approfondir leurs connaissances des différents secteurs d’activité et des métiers qui leur sont associés, d’en apprécier les perspectives et de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux. Depuis la rentrée scolaire 2023, tous les collèges proposent des activités de découverte des métiers aux élèves sur tout ou partie des trois niveaux du cycle 4 (5e, 4e et 3e). À compter de la rentrée scolaire 2024, ces activités bénéficient à tous les élèves de tous les niveaux du cycle 4.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page éduscol dédiée à la découverte des métiers au collège.
L’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information
À compter de la rentrée scolaire 2024, les élèves de cinquième bénéficient de 18 heures annuelles consacrées à l’engagement et à la participation aux projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information. Elles permettent de mettre en œuvre et de valoriser les actions conduites dans le cadre des éducations transversales comme l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’éducation au développement durable et à la transition écologique (EDD), l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à la défense.
Cette mesure entrera progressivement en vigueur à la rentrée scolaire 2025 pour les élèves de quatrième et en 2026 pour les élèves de troisième.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le vademecum Éduquer à la citoyenneté au cycle 4.
Les programmes d'enseignement
Les programmes disciplinaires déclinent et précisent les compétences et les connaissances du socle commun. Ils sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon cohérente et progressive.
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Proposés pour les enseignements d'EMC, de français, de langues vivantes et de mathématiques, ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Dans chaque cycle, les équipes décident d'une progression commune par niveau pour faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences.
Le programme du cycle 3, commun à l'école élémentaire et au collège, doit faire l'objet d'une concertation entre les écoles et le collège.
Accompagner les élèves
Pour permettre à chaque élève de développer son potentiel et utiliser au mieux ses acquis, l'adaptabilité des méthodes pédagogiques, comme la diversification ou la différenciation, permet à l'enseignant d'offrir un cadre propice à l'acquisition de compétences.
Pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires dans la maîtrise des savoirs fondamentaux, des heures supplémentaires de soutien peuvent leur être proposées (dans la limite de 2 heures hebdomadaires, en plus des 25 h en 6e, et des 26 h en 5e, 4e et 3e). Cet accompagnement pédagogique est un moyen clef pour éviter d'avoir recours à un redoublement en évitant de cumuler les retards et, souvent, en apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Pour tous les élèves, c'est une ouverture vers de nouveaux progrès.
Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves en collège de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter toutes les informations relatives à ce programme sur la page éduscol dédiée.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.
Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l'évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et les outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et de l'activité humaine
Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évalué de manière distincte pour ses quatre objectifs : comprendre, s'expliquer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; comprendre, s'expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langages des arts et du corps.
Ce sont donc huit composantes qui sont évaluées en fin de cycle 4.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation :
1. Les langages pour penser et communiquer
2. Les méthodes et les outils pour apprendre
3. La formation de la personne et du citoyen
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5. Les représentations du monde et de l'activité humaine
Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évaluer de manière distincte pour ses quatre objectifs :
1.1 Comprendre, s'expliquer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
1.2 Comprendre, s'expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
1.3 Comprendre, s'expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques
1.4 Comprendre, s'expliquer en utilisant les langages des arts et du corps
Les parcours éducatifs
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du parcours scolaire de l'élève.
Au collège il existe quatre parcours éducatifs :
À consulter
L'organisation des enseignements au collège
Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015
Arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
Les cycles pédagogiques à l'école élémentaire et au collège
Article D. 311-10 du code de l'éducation
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015
Les programmes
Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)