
L'organisation des enseignements au collège
Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.
Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements facultatifs.
Les cycles d'enseignement de l'école et du collège
La scolarité, dès l'école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l'assimilation des apprentissages.
La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l'école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.

Le cycle 1 des apprentissages premiers correspond à aux classes de l'école maternelle.
Le cycle 2 des apprentissages fondamentaux correspond aux classes de CP, CE1 et CE2 de l'école élémentaire.
Le cycle 3 de consolidation correspond aux classes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire et à la classe de sixième du collège.
Le cycle 4 d'approfondissement correspond aux classes de cinquième, quatrième et troisième du collège.
Les enseignements et les horaires
Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement et accompagnement aux devoirs pour la classe de sixième ; accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires pour les 4 niveaux du collège).
Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur les langues et cultures de l'Antiquité, l'introduction d'une deuxième langue vivante dès la 6e, les langues et cultures régionales, le chant choral ou encore sur les langues et cultures européennes.
(*) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. (**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. (***) S'y ajoute également l'accompagnement aux devoirs. (****) Si l'établissement le propose, pour des élèves volontaires. |
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ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES | HORAIRES HEBDOMADAIRES |
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Éducation physique et sportive | 4 heures |
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) | 1 heure + 1 heure |
Français | 4,5 heures |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | 3 heures |
Langue vivante | 4 heures |
Mathématiques | 4,5 heures |
SVT, physique-chimie | 3 heures |
Soutien ou approfondissement | 1 heure |
Total (**)(***) | 26 heures |
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (****) | HORAIRES HEBDOMADAIRES MAXIMUMS |
Deuxième langue vivante étrangère ou régionale | 6 heures avec la langue vivante 1 |
Langues et cultures régionales | 2 heures |
Chant choral | 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire |
(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline. (**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, 12 heures annuelles d'accompagnement à l'orientation en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième. (***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires. (****) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires. |
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ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES | HORAIRES HEBDOMADAIRES | ||
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Cinquième | Quatrième | Troisième | |
Éducation physique et sportive | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) |
1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure |
Français | 4,5 heures | 4,5 heures | 4 heures |
Histoire - Géographie Enseignement moral et civique |
3 heures | 3 heures | 3,5 heures |
Langue vivante 1 | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2,5 heures | 2,5 heures | 2,5 heures |
Mathématiques | 3,5 heures | 3,5 heures | 3,5 heures |
SVT | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Technologie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Physique-chimie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Total (**) | 26 heures (***) | ||
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (****) | HORAIRES HEBDOMADAIRES MAXIMUMS | ||
Langues et cultures européennes | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Langues et cultures de l'Antiquité | 1 heure | 3 heures | 3 heures |
Langues et cultures régionales | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Chant choral | 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire |
Les enseignements complémentaires
Les enseignements complémentaires prennent les formes suivantes :
- Une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques est dispensée à tous les élèves des classes de sixième en fonction de leurs besoins. Cette heure est organisée sous forme de sessions d'enseignement obligatoires en interclasse dont la composition est révisée au moins chaque trimestre.
- Un accompagnement aux devoirs est organisé pour tous les élèves des classes de sixième. Le chef d'établissement fixe l'organisation et le volume horaire de ce dispositif.
- L'accompagnement personnalisé (AP) s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il est destiné à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
- Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.
À l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires.
Les programmes d'enseignement
Les programmes disciplinaires déclinent et précisent les compétences et les connaissances du socle commun. Ils sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon cohérente et progressive.
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Proposés pour les enseignements d'EMC, de français, de langues vivantes et de mathématiques, ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Dans chaque cycle, les équipes décident d'une progression commune par niveau pour faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences.
Le programme du cycle 3, commun à l'école élémentaire et au collège, doit faire l'objet d'une concertation entre les écoles et le collège.
Accompagner les élèves
Pour permettre à chaque élève de développer son potentiel et utiliser au mieux ses acquis, l'adaptabilité des méthodes pédagogiques, comme la diversification ou la différenciation, permet à l'enseignant d'offrir un cadre propice à l'acquisition de compétences.
Pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires, cet accompagnement pédagogique est un moyen clef pour éviter d'avoir recours à un redoublement en évitant de cumuler les retards et, souvent, en apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Pour tous les élèves, c'est une ouverture vers de nouveaux progrès.
Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves en collège de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. Consulter toutes les informations relatives à ce programme.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.
Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l'évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et les outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et de l'activité humaine
Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évalué de manière distincte pour ses quatre objectifs : comprendre, s'expliquer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; comprendre, s'expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langages des arts et du corps.
Ce sont donc huit composantes qui sont évaluée en fin de cycle 4.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation :
1. Les langages pour penser et communiquer
2. Les méthodes et les outils pour apprendre
3. La formation de la personne et du citoyen
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5. Les représentations du monde et de l'activité humaine
Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évaluer de manière distincte pour ses quatre objectifs :
1.1 Comprendre, s'expliquer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
1.2 Comprendre, s'expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
1.3 Comprendre, s'expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques
1.4 Comprendre, s'expliquer en utilisant les langages des arts et du corps
Les parcours éducatifs
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du parcours scolaire de l'élève.
Au collège il existe quatre parcours éducatifs :
À consulter
L'organisation des enseignements au collège
Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015
Arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
Les cycles pédagogiques à l'école élémentaire et au collège
Article D. 311-10 du code de l'éducation
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015
Les programmes