Consultation nationale sur les projets de programmes de langues vivantes mélanésiennes
Mis à jour : novembre 2025
Contexte
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réviser les programmes de langues vivantes étrangères et régionales.
Lors de sa séance du 11 septembre dernier, le Conseil supérieur des programmes a adopté les projets de programmes de langues mélanésiennes suivants : a’jië, drehu, nengone, paicî pour le second degré.
Une consultation de la communauté éducative
Le ministère a engagé une consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative sur les projets de programmes élaborés par le Conseil supérieur des programmes.
Cette consultation s'est tenue du lundi 27 octobre au vendredi 14 novembre 2025.
Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration du programme. Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l'éducation puis publiés au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’éducation nationale.
Retrouvez ci-dessous les projets de programmes qui ont été mis en consultation.
Modalités de consultation pour les professionnels de l'éducation
La consultation est désormais close.
Les professionnels de l’éducation ont été invités à transmettre leur avis sur l’approche générale des projets de programmes, leurs contenus et leur mise en œuvre en classe.
La consultation était également proposée aux familles des élèves et à quiconque souhaitait donner son avis sur les projets de programmes soumis à consultation.