Éduscol
Accueil    S'informer    Les enseignements particuliers    Enseignement supérieur    Métiers de la musique et formations supérieures

Enseignement supérieur

Dans ce dossier

Métiers de la musique et formations supérieures

Les études musicales suivent le schéma européen de l’enseignement supérieur et s’organisent en 3 cycles :  licence, master, doctorat. Ce schéma favorise la reconnaissance des diplômes et permet aux étudiants musiciens de poursuivre leurs études universitaires ou artistiques au niveau du master en France et en Europe.
Les Pôles supérieurs d'enseignement artistique sont habilités par le ministère de la Culture et de la Communication pour préparer les étudiants au 1er cycle supérieur, sanctionné par le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).
Le partenariat obligatoire avec une université permet de coupler le DNSPM avec une licence de musique ou de musicologie. Les Pôles supérieurs préparent également au Diplôme d’État (DE) de professeur de musique dans le cadre d'un cursus aménagé DNSPM/licence/DE.

La Philharmonie de Paris - Cité de la Musique

La Médiathèque de la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique, avec son guide des métiers de la musique, maintient une veille constante sur les métiers et les formations pour y parvenir.

Les pages qui suivent présentent les formations par domaine d'exercice des métiers de la musique.

En savoir plus...